RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

SAMI-Persévérance: un environnement interactif pour soutenir la réussite des étudiant

29 mars 2007 Collégial et universitaire

Auteures :
Louise Sauvé, Professeure, Télé-Université (TELUQ)
Virginie Martel, Professeure, Université du Québec à Rimouski-Campus de Lévis
Johanne Fournier, Auxiliaire de recherche, Télé-Université (TELUQ)

Cet article a été rédigé à la suite d’une communication présentée dans le cadre d’un atelier organisé par le CAPRES et intitulé: « La persévérance aux études: de l’intervention à l’analyse des environnements ». Cet atelier s’est tenu  le 8 décembre 2006 à Montréal et le 8 février 2007 à Québec.

 

Extrait

« L’analyse de besoins en matière de persévérance aux études se réalise à partir d’une liste d’énoncés qui illustrent les difficultés que les étudiants rencontrent lors de leur première session d’études. Les énoncés ont été ciblés et élaborés à la suite de l’analyse des facteurs d’abandon et de persévérance. Afin de rendre leur lecture plus conviviale du point de vue de l’étudiant, nous avons regroupé les énoncés en cinq questionnaires référant à cinq domaines d’aide. Le tableau 1 indique à quels types de facteurs font référence chacun des domaines d’aide. »

 

Lire l’article

Accéder au site de SAMI-Persévérance 

 

Mots-clés: - - - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés