RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

« Ma réussite » : un outil pour l’appui à la réussite et le dépistage des étudiants en difficulté (Mise à jour)

24 avril 2017 Universitaire

Lancé comme un projet pilote il y a maintenant 3 ans, en 2014, l’outil «Ma réussite», développé par le Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval poursuit sur sa lancée.

***Article mis à jour le 25 avril 2017****

Animé par une volonté de dépister de façon précoce les étudiants en difficulté et à risque d’abandon au premier cycle d’études, le Bureau de soutien à l’enseignement poursuit le développement de cet outil qui permet aux étudiants de suivre leur cheminement individuel dans chacun de leurs cours par le biais d’un tableau de bord. Ils peuvent également y trouver des ressources d’aide adaptées à leur situation. Ce sont près de 22 000 étudiants qui bénéficient de cet outil.

Les objectifs

L’outil «Ma réussite» est intégré au portail auquel ont accès les étudiants (monPortail) et a trois objectifs principaux:

  • Permettre aux étudiants de prendre rapidement conscience de leur niveau de participation et de leurs résultats dans les cours auxquels ils sont inscrits.
  • Orienter les étudiants vers les ressources d’aide les plus appropriées en fonction de leur situation et des difficultés rencontrées.
  • Permettre aux intervenants d’être proactifs auprès des étudiants présentant des signes de difficulté.

Une vidéo produite par le Bureau de soutien à l’enseignement permet en quelques minutes de mieux connaître cet outil novateur.

 

Responsable de projet

Anne-Marie Provençal
Conseillère en formation
Bureau de soutien à l’enseignement
Pavillon de l’Est, local 2139
418 656-2131 poste 4685
anne-marie.provencal@bse.ulaval.ca

 

Si ce sujet vous intéresse, sachez que le CAPRES a organisé un webinaire sur le sujet le 4 mai 2016. Une personne du Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval y participait justement. Vous pouvez en apprendre plus sur ce webinaire en suivant ce lien.

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés