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PROSPERE : une philosophie, une démarche et des réalisations

18 septembre 2006 Universitaire

Auteure : Johanne Bujold, Agente de recherche
Université du Québec

La démarche PROSPERE (PROfil de Succès PERsonnel des Études) résulte d’une retombée des enquêtes ICOPE1 (Indicateurs de COditons de Poursuite des Études) qui se tiennent de façon récurrente dans le réseau de l’Université du Québec depuis le début des années quatre-vingt-dix. Les analyses tirées des données des enquêtes ICOPE ont permis d’identifier les conditions de réussite des étudiants au baccalauréat2. Ces conditions constituent le matériau de base de PROSPERE. À celles-ci se sont ajoutés d’autres facteurs identifiés dans des études qui touchaient des dimensions non couvertes par ICOPE.

 

Extrait

« PROSPERE s’inscrit comme une démarche de sensibilisation qui vise un changement. D’abord chez les étudiants, en leur procurant un outil qui leur permet d’identifier leurs forces et leurs faiblesses au regard de la réussite et qui les oriente vers les ressources disponibles dans l’établissement pour les aider à surmonter leurs faiblesses. Puis, chez les directions de programmes et les professeurs en les informant sur la situation de leurs étudiants, leur permettant ainsi de mettre en place ou d’ajuster des mesures de soutien et d’accompagnement mieux adaptées aux besoins de ceux-ci. »

 

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