RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

PROSPERE: un outil pour produire un profil de réussite des études

4 octobre 2005 Universitaire

Auteure : Johanne Bujold, Agente de recherche
Direction du recensement et de la recherche institutitonnelle, Université du Québec

L’Université du Québec investit depuis plusieurs années pour mieux comprendre les phénomènes de persévérance et de réussite des études. À cet effet, elle a mis sur pied l’enquête récurrente ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études) au début des années 90.

Depuis 1993, ce vaste projet a rejoint en trois opérations successives (automnes 1993 et 1994, automnes 1996 et 1997 et automne 2001) 23 000 étudiants des divers établissements de l’Université du Québec. ICOPE a permis de mieux connaître la population étudiante et de mieux comprendre la dynamique d’accès au diplôme à l’Université du Québec. En effet, cette enquête couvre divers aspects de la vie des étudiants : état de la préparation, interruptions ou abandons antérieurs, liens avec le marché du travail, conditions de vie, intentions, situation financière, aspirations, motivations et connaissance du programme, origine socio-économique.

Le projet PROSPERE (PROfil de Succès PERsonnel des Études) qui a été amorcé au printemps 2003, s’inscrit dans la suite logique de l’enquête ICOPE et donne une réponse concrète à l’un de ses objectifs, qui est celui d’identifier de nouvelles pistes d’intervention. 

 

Lire l’article

Voir un exemple de profil

 

Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés