RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

PROSPÈRE une démarche de sensibilisation pour les étudiants qui entreprennent un programme de 1er ou 2e cycle

9 février 2017 Universitaire

PROfil de Succès PERsonnel des Études est une démarche de sensibilisation développée par l’Université du Québec (UQ) à l’attention des étudiants et étudiantes qui entreprennent un programme de baccalauréat ou de maîtrise. Il s’agit d’un outil qui leur permet de découvrir leurs forces et leurs faiblesses au regard des conditions de réussite des études et qui les oriente vers les ressources disponibles dans l’établissement.

La démarche, comme nous permet de le voir l’exemple de l’UQTR, est constituée de trois éléments :

  1. Un questionnaire qui doit être rempli en ligne lors du premier trimestre de l’étudiant de baccalauréat ou de maîtrise;
  2. Un profil de succès personnel et confidentiel qui est rendu à chaque répondant;
  3. Un profil des répondants (cohorte) qui est destiné aux directeurs de programme de l’université.

Parfois deux questionnaires

Tous les cinq ans, un deuxième questionnaire est également remis aux étudiants et étudiantes. Il s’agit de celui lié à l’enquête ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études) qui est réalisée par la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) de l’Université du Québec. Cette enquête permet aux établissements du réseau des universités du Québec de mieux connaître la réalité des tous les étudiants et étudiantes qui entreprennent un programme d’études.

Études-Bac et Études-Maîtrise

Le profile de succès personnel généré par la démarche PROSPÈRE comporte des différences selon s’il est pour un étudiant ou étudiante de Bac ou de Maîtrise. Du côté Bac, le profil de succès personnel est acheminé à l’étudiant aussitôt que celui-ci a rempli le questionnaire en ligne. Il peut y voir ses forces et faiblesses en ce qui concerne les conditions de réussite. Le document l’oriente vers les pistes de solutions et les ressources adéquates et disponibles dans son université.

Du côté de la Maîtrise, un tableau est constitué à partir des réponses à chaque question. Un score est établi en fonction de ces réponses de façon à déterminer une position favorable ou défavorable. Par la suite, des informations, des ressources ou des suggestions de démarches sont transmises pour aider l’étudiant ou l’étudiante à mettre en place les meilleures conditions de réussite possible.

En complément du profil personnel

En complément de son profil personnel, l’étudiant ou l’étudiante peut souscrire à une démarche d’intervention allant au-delà de la sensibilisation. Il s’agit d’une démarche préventive qui vise la persévérance dans les études. Pour entamer cette démarche, il suffit de contacter une conseillère en gestion des études qui analysera alors le profil personnel ainsi que la situation. C’est à la lumière de cette analyse et d’un entretien avec l’étudiant ou étudiante que des mesures et des services seront proposés.

 

Pour accéder directement au site de l’Université du Québec où est présentée la démarche PROSPÈRE

Pour en connaître plus sur l’exemple de l’UQTR

 

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés