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Projet-pilote à l’Université Laval sur le dépistage précoce des étudiants en difficulté

29 août 2014 Universitaire

Le Bureau des services pédagogiques de l’Université Laval poursuit cet automne son projet-pilote sur la fonctionnalité « Ma réussite ». Visant à effectuer le dépistage précoce des étudiants en difficulté et à risque d’abandon, la fonctionnalité fait l’objet d’un projet-pilote qui a débuté à la session d’hiver 2014. Elle sera testée cet automne dans une trentaine de cours et près d’une dizaine de facultés.

Nouvelle fonctionnalité du Portail des cours,  Ma réussite  poursuit des objectifs de dépistage précoce autant pour l’étudiant, l’enseignant que la direction du programme.

Les fonctionnalités offertes à l’étudiant lui permettent de prendre conscience rapidement des indicateurs de sa réussite. Il peut visualiser, au moyen de graphiques, sa participation au cours par rapport à la médiane de son groupe, sa moyenne actuelle et projetée de même que les résultats accumulés à ce jour. En lien avec sa situation, il est invité à remplir un mini-test pour identifier les conditions favorables à sa réussite et il se voit ensuite proposer des pistes d’action pour y arriver. Les ressources disponibles pour le soutenir dans sa démarche y sont indiquées. De plus, il lui est possible, directement à partir de la fonctionnalité, de communiquer avec son enseignant et son directeur de programme.

Les fonctionnalités offertes à l’enseignant lui permettent, à partir d’un tableau de bord, de visualiser le niveau de participation de chacun de ses étudiants ainsi que leurs résultats en temps réel. L’enseignant peut appliquer un filtre qui lui permet de suivre uniquement les étudiants à risque pour lesquels un code rouge s’affiche. Cela lui permet d’intervenir de manière précoce auprès de ceux-ci et de les orienter, au besoin, vers les services appropriés. Des graphiques de tendance illustrent aussi la situation globale du groupe auquel il enseigne. Enfin, un journal de suivi permet à l’usager de noter les messages envoyés par courriel aux étudiants, d’y noter des commentaires à propos de la démarche de suivi et même de partager ce journal avec les autres enseignants de l’étudiant et la direction de son programme.

Les fonctionnalités offertes à la direction du programme lui permettent toutes les mêmes possibilités que celles qui sont offertes à l’enseignant. À partir du tableau de bord, la direction peut obtenir l’historique de la situation de l’étudiant dans son programme, communiquer avec ce dernier par courriel, le placer sur une liste de surveillance d’étudiants à risque qu’elle désire suivre de manière particulière, et ce, tout au long de son parcours dans le programme. La fonctionnalité permet aussi à la direction de partager son journal de suivi avec le conseiller à la gestion des études de l’étudiant pour assurer  un suivi efficient.

 

Vous utilisez ce type d’outil de suivi? Faites-nous en part à info@capres.ca

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