RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Stratégies pour soutenir l’éducation : programmes d’intervention précoce en Ontario

13 juin 2016 Collégial

Le Canada devance les autres pays membres de l’OCDE en ce qui concerne le taux d’inscription aux études postsecondaires, mais la recherche démontre que des sous-groupes sont toujours sous-représentés. Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (HEQCO) présente des stratégies pour soutenir ces jeunes.

En 2013, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (HEQCO) présentait un document intitulé Stratégies pour soutenir l’éducation des jeunes : un aperçu des programmes d’intervention précoce en Ontario. L’objectif de cette synthèse était de réunir des approches permettant d’aider les jeunes à risque à terminer leurs études secondaire et à s’inscrire aux études postsecondaires.

6 programmes d’intervention

Les six programmes présentés dans le rapport sont les suivants :

  • Jessie’s Centre : Ce centre permet aux mères adolescentes d’obtenir du soutien en matière d’éducation, de santé et d’hébergement. L’école secondaire alternative qu’abrite le centre donne aux mères adolescentes la possibilité d’obtenir des crédits scolaires tout en profitant de la garderie gratuite sur place.
  • Native Youth Advancement with Education Hamilton : Le programme aide les autochtones dans leurs études et vise à créer un sentiment d’appartenance à la communauté au moyen de différents services académiques, culturels et récréatifs offerts dans certaines écoles secondaires.
  • Programme ON Y VA : Le programme donne aux nouveaux résidents du Canada l’occasion d’obtenir des renseignements sur le cheminement professionnel qu’ils pourraient suivre, dans le cadre d’un atelier de deux heures.
  • Saturday Program : Ce programme en sciences de la santé offre des services scolaires et de mentorat, ainsi que la possibilité d’obtenir un crédit d’études secondaires en explorant les programmes d’études.
  • Passeport pour ma réussite Canada offre, à certaines populations vulnérables, un soutien scolaire, de l’aide financière et du soutien social.
  • Building Bridges to Success propose  de découvrir l’université en s’inscrivant à un certificat de trois mois ou à un cours universitaire de quatre mois donnant droit à un crédit.

Source(s)

Mots-clés: - - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés