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Évaluation d’une mesure d’encadrement d’élèves subissant des échecs multiples

8 novembre 2004 Collégial

Auteur : Denis Monaghan, Professeur
Cégep de Sainte-Foy

À l’automne 1999, le cégep de Sainte-Foy introduit un encadrement innovateur destiné aux élèves ayant subi de nombreux échecs à l’une de leurs deux premières sessions au collège. Ce cheminement particulier, nommé Zénith, vise à contrer la réapparition d’échecs multiples en incitant les élèves à réfléchir sur les causes et le sens de ces échecs et en leur faisant vivre des expériences valorisantes (Allen et Rousseau, 1999).

Une recherche subventionnée par PAREA a permis l’évaluation systématique et rigoureuse de l’efficacité du cheminement Zénith.

Les retombées de cette recherche sont de deux ordres. Premièrement, elle fournit des informations sur certains facteurs liés à la réussite scolaire. En second lieu, elle sensibilise à l’évaluation systématique et rigoureuse de l’efficacité des mesures d’aide aux élèves.

 

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