RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Colloque | Territoires et décrochages scolaires

30 octobre 2017 Collégial et universitaire
event Du: 30 mai 2018  au: 01 juin 2018

L’Université de Nantes organise un colloque qui sera l’occasion de présenter les résultats d’un programme financé par l’Agence nationale de la recherche sur le thème du décrochage scolaire. L’événement sera également l’occasion de faire le point sur les recherches menées sur la question.

Les chercheurs des disciplines des sciences humaines et sociales travaillant sur les questions relatives au décrochage scolaire, à partir de méthodologies qualitatives (entretiens, observations, etc.) ou quantitatives (traitements statistiques de données originales ou traitements secondaires de bases de données) sont invités à partager leurs travaux au cours de ce colloque qui s’intitule « Territoires et décrochages scolaires » et qui aura lieu du 30 mai au 1er juin 2018.

Les thèmes abordés

Les chercheurs intéressés pourront aborder l’un des trois axes suivant (description détaillée) :

  1. Les jeunes en situation de décrochage scolaire : facteurs de risque, motifs d’interruption, insertion professionnelle
  2. Pratiques pédagogiques et accompagnement des jeunes en décrochage
  3. Politiques de lutte contre le décrochage : partenariats, formations et dispositif

La vingtaine de chercheurs impliqués dans le programme sont issus de quatre laboratoires : le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) à l’université de Nantes, le Centre Émile Durkheim (CED) à l’université de Bordeaux, Espace et société (ESO-Caen) à l’université de Caen et le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) à l’université d’Aix-Marseille.

Soumettre une proposition

Les personnes intéressées pourront déposer leur proposition (appel à communication) entre le 8 novembre et le 15 décembre 2017.

Où et quand ?

 : Campus Tertre de l’université de Nantes

QUAND : 30 mai au 1er juin 2018

 

Pour accéder directement au site du colloque

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés