RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Nouveau partenariat entre la Fédération des cégeps et le Mouvement Santé mentale Québec

16 novembre 2016 Collégial

La Fédération des cégeps et le Mouvement Santé mentale Québec (anciennement l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec) unissent leurs forces dans le cadre d’un nouveau partenariat visant à rappeler toute l’importance d’entretenir une bonne santé mentale. Une première journée sur ce thème a été organisée le 9 novembre.

La Fédération des cégeps a annoncé par voie de communiqué cette nouvelle association qui se traduira par l’organisation d’une journée comme celle du 9 novembre, de façon annuelle, dans les cégeps.

Bernard Tremblay, le président-directeur général de la Fédération a rappelé que la santé mentale constituait un enjeu majeur. Il a également souligné que les cégeps, malgré d’importantes compressions au cours des dernières années, étaient très actifs en matière de lutte contre le suicide, de prévention de la radicalisation violente, de lutte contre les violences à caractère sexuel et de prévention de la dépression, du stress et de l’anxiété.

7 astuces pour être bien dans sa tête

Lors de la journée du 9 novembre dont le thème était «7 astuces pour être bien dans sa tête», plusieurs activités spéciales ont été organisées dans les cégeps. Les étudiants étaient invités à réfléchir sur sept concepts pouvant renforcer leur santé mentale : s’accepter, agir, ressentir, choisir, découvrir, créer des liens, et se ressourcer.

La journée a aussi été l’occasion pour les organisateurs de saluer «l’engagement exceptionnel des intervenants psychosociaux et de tous les autres membres du personnel des collèges qui s’investissent quotidiennement auprès des jeunes aux prises avec des difficultés, qui les aident à briser leur isolement et à se développer sur le plan personnel».

 

Pour lire le communiqué émis par la Fédération des cégeps

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés