RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Une journée d’animation sur les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs

13 octobre 2015 Collégial

Le Carrefour de la réussite au collégial tenait le 2 octobre 2015 une journée thématique pour sa communauté de répondants de la réussite dans les collèges.

La rencontre était animée par M. Christian Barrette,  formateur en pédagogie collégiale, qui a présenté diverses formules utilisant l’aide par les pairs et des modèles d’explication de leur efficacité.

L’objectif de la première présentation était de permettre aux participants de se faire une représentation juste de différentes formules d’aide par les pairs et d’en comprendre les variables pouvant influencer leur efficacité.

Une activité de groupe a ensuite permis aux participants d’exprimer et de structurer, sous forme d’une représentation graphique, leurs connaissances relatives à l’aide par les pairs et de partager celles-ci lors d’une plénière.

Basée sur la grille d’analyse de Ross et Cameron, la seconde activité visait à permettre aux participants d’approfondir leur compréhension des conditions d’efficacité de l’aide par les pairs par des échanges en sous-groupes.

Les documents relatifs à cette journée sont disponibles sur le site du Carrefour de la réussite de même que l’enregistrement de l’activité. Vous pouvez également consulter le dossier sur les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs rédigé par M Barrette et publié par le CAPRES en mai 2015 dans le cadre d’une démarche collaborative entre le Carrefour, l’ARC, le CDC, le CTREQ et le CAPRES.

Ne manquez pas le webinaire du CAPRES qui présentera aussi M Barrette le 3 novembre 2015.

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés