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Analyse de certains effets des établissements sur la réussite scolaire des élèves de niveau collégial au Québec

6 janvier 2012 Collégial

Auteur : Michel Lalonde, Enseignant Sociologie
Cégep du Vieux Montréal

Résumé
Pour l’ensemble des cégeps et des collèges privés subventionnés du Québec, la recherche a mesuré l’influence de certains aspects de l’effet établissement sur la réussite scolaire, telle que mesurée par la diplomation.
En sociologie de l’éducation, l’effet établissement désigne l’ensemble des effets que l’établissement, en tant qu’entité, exerce sur la vie scolaire des élèves en général et sur leur réussite scolaire en particulier. L’influence de l’effet établissement sur la réussite scolaire n’a guère été analysée pour le niveau collégial au Québec. Les recherches sur les collèges communautaires américains, les établissements étrangers les plus proches de la réalité collégiale québécoise, témoignent pourtant de son importance.
La recherche a considéré les aspects suivants de l’établissement :

  • la taille;
  • le nombre de programmes;
  • la taille relative des programmes par rapport à l’établissement;
  • la localisation géographique;
  • le volume et la répartition des dépenses par cours;
  • l’importance relative des programmes préuniversitaires et techniques;
  • la sélectivité : la force scolaire moyenne des élèves;
  • la répartition par sexe des effectifs étudiants.

 

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