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Historique du projet

Le Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération est né d’une initiative de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université du Québec à Rimouski. Étant situés dans des régions où le niveau de scolarisation de la population est plus bas que la moyenne québécoise, ces établissements accueillent des proportions élevées d’étudiants qui sont les premiers de leur famille à entreprendre des études collégiales ou universitaires. Souhaitant favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures dans tous les groupes de la population, ces trois établissements ont invité des collèges de leur région à entreprendre une démarche interordres portant plus spécifiquement sur les étudiants de première génération (EPG).

Cette démarche s’est déroulée sur une période de deux ans et a été financée par le Programme de collaboration collèges-universités (PCUC) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la Science et de la Technologie du Québec (MESRST) et par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR).

La première étape fut de créer une communauté de pratique pour permettre le partage et la mise en interaction des connaissances et des expériences des établissements partenaires au regard des EPG. La communauté était soutenue par l’Université du Québec, en collaboration avec le groupe ÉCOBES – Recherche et Transfert.

Durant la première année du projet, les membres avaient pour objectifs d’affiner leurs connaissances sur les EPG à tous les ordres d’enseignement et d’inviter les acteurs de leur milieu à se préoccuper des EPG et à s’associer au projet. Trois comités régionaux ont alors été constitués. En plus des collèges et des universités partenaires, ces comités regroupaient des commissions scolaires et des partenaires communautaires.

La communauté de pratique a d’abord confié un mandat à un comité[1] d’analyser les données de trois enquêtes nationales visant des étudiants au secondaire, au collège et à l’université. À partir des résultats de ces analyses, le comité a réalisé un portrait socioéducationnel des EPG pour soutenir les travaux à venir dans les trois régions du projet.

En s’appuyant sur les données du Portrait et à partir d’un inventaire sommaire de pratiques existantes, les comités régionaux ont expérimenté et évalué des interventions interordres pouvant répondre aux besoins spécifiques des EPG et de leur entourage afin de favoriser leur accès et leur persévérance aux études supérieures.

Parmi les expérimentations réalisées, certaines ont suscité une mobilisation importante ainsi qu’un intérêt d’approfondissement de la part de partenaires régionaux des milieux scolaire et communautaire.

Au final, le principal livrable du projet a donc pris la forme d’un guide de référence sur les EPG pour les intervenants qui travaillent à renforcer les aspirations scolaires et la persévérance aux études des élèves et des étudiants issus de familles à faible capital scolaire. L’outil permet de mieux connaître les caractéristiques de ces étudiants du secondaire jusqu’à l’université et d’adapter des mesures de soutien en conséquence.

Principales réalisations du projet

Production d’un portrait socioéducationnel sur les EPG

  • Publication d’un document synthèse intitulé Faits saillants du portrait socioéducationnel des étudiants de première génération[2].
  • Production de trois documents annexes présentant les résultats détaillés de l’analyse de chaque enquête par variable traitée, pour les trois régions du projet et pour l’ensemble du Québec[3].

Activités de diffusion durant la réalisation du projet

  • Présentation du projet et animation d’une discussion sur les EPG au 2e Colloque des Services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec.
  • Organisation d’un colloque scientifique au 83e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) intitulé : Influence persistante de l’origine sociale sur l’accès et la persévérance aux études supérieures : partage des connaissances sur les étudiants de groupes sous-représentés[4].
  • Animation d’un atelier au 35e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) intitulé Soutenir les étudiants de première génération.

Expérimentation et évaluation de huit interventions dans les trois régions du projet

  • Diffusées sous forme de fiches synthèses.
  • Seront présentées et discutées au public par l’entremise de webinaires.

Conception d’un guide de référence sur les EPG qui permet aux intervenants :

  • de comprendre pourquoi les élèves et les étudiants issus de familles sans antécédents d’études supérieures sont plus vulnérables au regard de l’accès et de la persévérance aux études;
  • de connaître les caractéristiques particulières des élèves et des étudiants issus de familles sans antécédents d’études supérieures tout en les comparant à ceux issus de familles plus scolarisées;
  • d’avoir accès à des exemples d’intervention permettant de nourrir les aspirations scolaires et la persévérance aux études supérieures des élèves et des étudiants issus de familles sans antécédents d’études supérieures;
  • de s’approprier des clés d’intervention leur permettant de mieux tenir compte des caractéristiques et des besoins de ces étudiants;
  • d’avoir accès à des documents de référence pour approfondir leurs connaissances sur les étudiants de première génération.
[1] Le comité d’analyse du projet était formé de représentants de la Direction de la recherche institutionnelle et de la Direction des études et de la recherche de l’Université du Québec et d’un professionnel de recherche du groupe ÉCOBES – Recherche et Transfert.
[2] http://www.uquebec.ca/communications/documents/Portrait_EPG_Faits_saillants.pdf
[3] http://www.capres.ca/epg-1-4/
[4] http://www.capres.ca/2015/06/retour-sur-lacfas-un-colloque-sur-les-etudiants-de-premiere-generation/

 

 

 

 


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