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Portrait socioéducationnel sur les EPG

Ce portrait est issu de l’analyse des données de trois enquêtes québécoises visant des étudiants au secondaire, au collège et à l’université. Cette analyse a été réalisée pour soutenir les travaux de la communauté de pratique du PROJET INTERORDRES sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération.

Les données présentées dans ce portrait touchent les étudiants d’établissements d’enseignement de trois régions québécoises, soit l’Abitibi-Témiscamingue (l’ensemble des commissions scolaires de cette région, le cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), le Saguenay–Lac-St-Jean (l’ensemble des commissions scolaires de cette région, les cégeps de Jonquière, Chicoutimi, Saint-Félicien et Alma ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi) et le Bas-St-Laurent (les écoles situées sur le territoire actuel du Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette, le cégep de Rimouski et l’Université du Québec à Rimouski).

Suggestions de lectures 

BOUFFARD, T. (2012). Déterminants de l’adaptation et la persévérance de l’étudiant de première génération. Rapport de recherche, programme Actions concertées, Fonds de recherche du Québec-Société et culture, Montréal, 20 p.

NICOLAS B., CHENARD, P., DORAY, P. et LAPLANTE, B. (2014) Économie, société et éducation : l’effet des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires au Québec et en Ontario. Note de recherche 2014-01, CIRST.

CHENARD, P., DORAY, P., DUSSAULT, E-L. et RINGUETTE, M. (2013). L’Accessibilité aux études postsecondaires. Un projet inachevé. Presses de l’Université du Québec, Québec, 422 pages.

CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION (2013). Parce que les façons de réaliser un projet d’études universitaires ont changé… Québec, 123 p.

FINNIE, R., CHILDS, S. et WISMER, A. (2011). Groupes sous-représentés à des études postsecondaires : Éléments probants extraits de l’Enquête auprès des jeunes en transition. Toronto, COQES, 65 pages.

Université du Québec (2013). Parce que le Québec a besoin de tous ses talents. Proposition en vue d’une stratégie nationale de participation aux études supérieures. Québec, 79 p.

 

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