RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’élaboration d’un modèle de référence en encadrement des étudiants

16 mai 2012 Collégial

Auteur : Richard Moisan, Conseiller pédagogique
Collège de Sherbrooke

Cet article a été diffusé dans la Revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) au printemps 2011 (VOL.24, No3). Pédagogie collégiale est une revue « phare » pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche, notamment, à guider les intervenantes et les intervenants de la pédagogie au collégial, à éclairer les interventions en présentant une information riche et variée, à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. Elle est aussi une revue « reflet », enracinée dans la réalité, témoin des pratiques des personnes qui oeuvrent dans le milieu collégial. Enfin, la revue se veut une revue « d’animation » par la suggestion de pistes de réflexion et d’action.

 

Extrait 

« Le Cégep de Sherbrooke s’est doté, il y a plus de dix ans, d’une mesure d’aide à la réussite qui consiste à dégager un enseignant d’une portion de sa tâche d’enseignement dans chaque programme d’études et à lui confier le rôle de responsable de l’encadrement des étudiants.

À mi-chemin de la mise en oeuvre du Plan de réussite 2005-2009, un bilan de cette mesure a fait ressortir plusieurs constats : le type d’encadrement offert aux étudiants emprunte souvent des voies divergentes selon les programmes d’études ; le rôle du responsable de l’encadrement est perçu et vécu de façon différente d’un programme à l’autre, d’une personne à l’autre ; les étudiants ciblés et le type de difficultés faisant l’objet d’un encadrement sont très variables; les moyens mis en place pour soutenir les étudiants en difficulté sont de qualité inégale ; les différents intervenants connaissent peu leurs rôles et leurs champs d’action respectifs ; l’encadrement des étudiants peut devenir l’affaire d’une seule personne plutôt que faire l’objet d’une concertation avec les autres intervenants du programme. »

 

Lire l’article

 

Mots-clés: - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés