RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Des outils de l’Université d’Ottawa pour évaluer la cohérence des programmes d’études

1 décembre 2015 Universitaire

Un article d’Éducation Canada présente des outils d’évaluation servant aux acteurs engagés dans la qualité des programmes d’études.

L’article paru dans Éducation Canada, la revue de l‘Association canadienne d’éducation (ACE), nous apprend que:

« Depuis les dernières années, l’Université d’Ottawa porte une attention particulière à l’analyse de la cohérence du cursus qui est devenue l’activité principale rendant tangible un réel exercice d’auto-évaluation des programmes au sein de l’institution. Cet exercice est le résultat des réformes ayant cours depuis les années 1990 en relation avec l’importance croissante des résultats d’apprentissage dans l’enseignement supérieur (outcome-based education). Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage a développé, au fil des années, des outils en ligne permettant de mieux saisir cette cohérence, de l’analyser et d’en tirer des constats. »

En lien avec la section 3 de notre dossier portant sur des pistes pour accroître la réussite, L’apport du programme d’études à la réussite de la formation, il est intéressant de présenter un exemple de pratique en cours dans une université canadienne pour s’assurer de la cohérence des composantes du programme.

Lisez ici l’article: Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés