RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Plagiat et intégrité académique | Outil et ressources

15 janvier 2019 Collégial et universitaire

Le site web du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA), dirigé par Martine Peters, professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), constitue une mine de ressources pour les enseignants et les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur les « créacollages numériques », ces stratégies utilisées à l’ère du web 2.0.

L’abondance d’informations maintenant disponibles au moyen de quelques clics fait en sorte que la population étudiante mobilise de nouvelles stratégies dans l’écriture des travaux. Ces stratégies de « créacollage numérique » constituent : 

[…] des actions cognitives de traitement et d’exécution que les apprenants mobilisent pour exercer leurs compétences informationnelles, leur compétence à écrire ainsi que leurs compétences de référencement documentaire dans le cadre de leurs travaux scolaires ou universitaires.

Site web du GRIA, 2019

Ces stratégies peuvent engendrer du plagiat, qu’il soit volontaire ou non (ibid.). L’éducation au « créacollage numérique » est donc nécessaire, afin que la population étudiante crée des contenus inédits dans le cadre de leurs cours au cégep et à l’université.

C’est précisément à cette mission de formation que se consacre le site web du GRIA, en particulier à faire connaître au corps enseignant et à la population étudiante les recherches qui portent sur ces stratégies de créacollage. 

Source : Pixabay

Projet 2017-2022

Le projet « Créacollage numérique au secondaire, au cégep et à l’université (2017-2022) » vise entre autres à :

[…] examiner la formation reçue par les élèves et les étudiants aux stratégies de créacollage numérique (SCN) ainsi que leur utilisation de ces stratégies.

Site web du GRIA, 2019

Pour ce faire, l’équipe de recherche mesurera entre autres « les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire et les connaissances liées aux SCN des étudiants aux niveaux secondaire, collégial et universitaire », afin de déterminer « quelles lacunes des étudiants en matière de SCN peuvent les mener à plagier et ainsi, identifier les SCN prioritaires à enseigner aux divers ordres d’enseignement » (ibid.).

Ressources pour les enseignants

En plus de présenter les projets récents et en cours du GRIA, ce site web généreux offre de nombreuses ressources pour le corps enseignant et la population étudiante en ce qui concerne : 

  • les différences entre le créacollage et le plagiat;
  • les manières de favoriser l’intégrité académique chez les étudiants;
  • les compétences informationnelles et les manières de chercher de l’information;
  • la rédaction des travaux avec des méthodes, styles et outils de rédaction;
  • l’indication adéquate des sources;
  • les logiciels détecteurs de plagiat;
  • les techniques de tricherie en classe.

Un blogue de la professeure-chercheure Martine Peters, professeure à l’UQO en didactique du français et en technopédagogie, permet également le partage d’actualités locales et internationales sur le thème du plagiat.

Webinaires en libre accès

Les enregistrements des webinaires sont disponibles sur le site. Différents thèmes y sont abordés, notamment pour l’année 2018-2019 :

  • le rôle de l’enseignant comme passeur d’intégrité (disponible);
  • des analyses de cas de plagiat universitaire sous un angle interculturel (disponible);
  • l’enseignement de la paraphrase et la citation au postsecondaire (à venir);
  • le recours aux logiciels de détection de similarité (à venir);
  • la créativité dans l’évaluation des travaux universitaires (à venir). 

Accéder au site web du GRIA



Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés