RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Outil | Fovéa et l’analyse des apprentissages

17 septembre 2018 Collégial et universitaire

Un outil web permet aux enseignants d’obtenir des données sur les perceptions des étudiants envers leur cours.

Le projet Fovéa s’inscrit dans une tendance actuelle en éducation : le learning analytic, l’analyse des apprentissages. Lors de leur présentation intitulée Fovea : utiliser les perceptions pour influencer les décisions pédagogiques, offerte au colloque de l’AQPC en juin dernier, les chercheures Séverine Parent (UQAR) et Michelle Deschênes (Université Laval) ont défini l’analyse de l’apprentissage comme : « La mesure, la collecte, l’analyse et la communication de données sur les apprenants et leurs contextes, afin de comprendre et d’optimiser l’apprentissage et les environnements dans lesquels il se produit ».

Vers un apprentissage personnalisé

L’outil Fovéa permet aux enseignants d’obtenir des données sur les perceptions des étudiants, le sens de leurs apprentissages, leur motivation et leur niveau de stress afin d’effectuer des interventions adaptées. En étant mieux renseignés sur les besoins des étudiants, ils peuvent offrir une expérience d’apprentissage personnalisée.

L’enseignant a accès à un tableau de bord afin de visualiser les données des étudiants en temps réel. Il peut également choisir un thème pour lequel il souhaitent en savoir davantage sur ses étudiants. L’outil suggère également des pistes d’intervention sur la base des données fournies par étudiants.

Ce tableau de bord de l’éducation permet donc aux enseignants d’appuyer leurs décisions sur des données fournies par les étudiants, en réduisant le tâtonnement et en rendant visibles les perceptions des étudiants.

Interface du prof

Source : https://fovea.education/fovea/

 

Un projet novateur

Fovéa regroupe une équipe de professeurs, d’étudiants, de conseillers pédagogiques, de chercheurs, d’entrepreneurs, de designers et de développeurs. Cette équipe a créé le tableau de bord de la réussite éducative avec les principaux intéressés : les professeurs et les étudiants. Les collaborateurs du projet sont : l’Université Laval, le Cégep Limoilou, le Collège Ste-Anne et le Cégep de La Pocatière.

L’équipe a participé à l’édition 2017 du Coopérathon, un événement qui a pour objectif de développer des solutions innovantes à des enjeux concrets de société. Lors de la présentation des projets à Québec, Fovéa a remporté le prix Coup de coeur du public.

Mots-clés: - -

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés