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Outil | Les compétences globales pour favoriser la réussite

28 février 2018 Collégial et universitaire

Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) lance un outil s’adressant à quiconque souhaite réfléchir au développement des compétences globales à l’ère numérique.

Depuis la publication par le ministère de l’Éducation de l’Ontario de divers rapports portant sur les compétences du 21e siècle, une vision commune du sens et de la place des compétences s’est développée chez les intervenants en éducation impliqués dans cette démarche. La mise en ligne d’un outil de partage vise ainsi à poursuivre la réflexion et à intégrer des compétences dans la pratique professionnelle afin de favoriser la réussite des apprenants.

Les compétences globales

Les compétences globales privilégiées (non-exhaustives) dans cet outil sont les suivantes :

  • Citoyenneté;
  • Apprentissage autonome;
  • Communication;
  • Collaboration;
  • Innovation, créativité et entrepreneuriat;
  • Pensée critique et résolution de problèmes.

Afin de soutenir le développement professionnel des acteurs pédagogiques, et ce, dans le cadre d’une pédagogie redéfinie par la technologie, l’outil met en lumière les liens qui existent entre les compétences globales et « les conditions essentielles pour soutenir le virage à l’ère numérique », qui sont :

  • la pédagogie participative;
  • la culture d’engagement à l’échelle systémique;
  • la technologie.

Exemple d’utilisation de l’outil

Dans une première étape, l’utilisateur choisit s’il souhaite obtenir 1) des questions de réflexion ou 2) des indicateurs.

La deuxième étape consiste à sélectionner une ou plusieurs compétences globales : citoyenneté; apprentissage autonome; communication; collaboration; innovation, créativité et entrepreneuriat; pensée critique et résolution de problèmes.

Enfin, la troisième étape vise à choisir une ou des conditions essentielles pour soutenir le virage à l’ère numérique : la pédagogie participative, la culture d’engagement à l’échelle systémique; la technologie qui contribue.

L’exemple de la triade des sélections « Questions de réflexion / Citoyenneté / Culture d’engagement » génère des questionnements intéressants, qu’il est ensuite possible de transposer dans son propre contexte d’établissement, voire de les soumettre à sa communauté de pratiques :

  • Quels types d’activités me sont utiles pour inculquer et développer chez les apprenants la capacité de devenir des citoyens responsables et engagés à l’ère numérique au sein de la communauté?
  • En quoi une vision centrée sur les espaces d’apprentissage au 21e siècle peut-elle permettre de dépasser les murs de la salle de classe et de l’école?
  • Quels sont les avantages de mettre au point des approches axées sur les environnements infonuagiques pour encourager les partenaires à tisser des liens?
  • Comment peut-on établir des partenariats durables avec la collectivité et le marché du travail?
  • Quels sont les avantages de prendre part à des projets pilotes innovants et différents dans la communauté ou ailleurs dans le monde?

Il est également possible de soumettre une question de réflexion, laquelle sera intégrée à l’ensemble des interrogations partagées par la communauté pédagogique.

Pour accéder directement à l’outil

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