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L’étude de cas : un outil pédagogique stimulant et professionnalisant

19 décembre 2001 Universitaire

Auteurs :
Jean Brousseau, ing., Ph. D., Directeur du module de génie, Université du Québec à Rimouski
Caroline Dodier, B. Ing., Auxiliaire de recherche, Université du Québec à Rimouski
Patrick Saint-Laurent, Étudiant en génie, Université du Québec à Rimouski

Extrait 

« En s’interrogeant sur l’avenir de la formation en ingénierie et en consultant la littérature sur les façons de susciter l’intérêt des étudiants et de favoriser le contact avec des situations réelles rencontrées dans la pratique, le module de génie de l’UQAR a cru que l’introduction d’études de cas (ÉC) dans les cours constituerait une approche pédagogique stimulante et professionnalisante qui pourrait être facilement et avantageusement utilisée.

Afin d’inciter les professeurs à utiliser une telle approche, nous avons choisi d’établir une banque d’ÉC et de les mettre à la disposition des professeurs. Nous avons d’abord répertorié les ÉC disponibles. Puis, nous en avons développé quelques nouvelles en collaboration avec des entreprises de la région et des ingénieurs gradués de l’UQAR.

Pour rendre l’utilisation des ÉC aussi souples que possible pour les étudiants et les professeurs, nous les rendons disponibles sur un site web. Ainsi, les étudiants peuvent les consulter aussi souvent qu’ils le souhaitent. Le web permet des présentations très dynamiques qui peuvent inclure des images, des extraits vidéos, des applets et des animations. »

 

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