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Les TIC pour soutenir l’accessibilité universelle en pédagogie

13 mars 2015 Collégial

Le Réseau de recherche Adaptech présente les résultats d’une recherche qui porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les collégiens ayant des troubles d’apprentissage (TA).

Le dossier intitulé Les TIC : des outils pour l’accessibilité universelle en pédagogie, publié en mai 2013 dans le site de Profweb, présente les 9 principes du concept d’accessibilité universelle en pédagogie. Chacun des principes est accompagné d’exemples d’application en pédagogie. Par exemple pour le principe sur l’information facile à saisir qui veut que : « L’information essentielle est communiquée efficacement, de manière à être compréhensible pour tous les étudiants, indépendamment de leurs habiletés sensorielles », on propose de :

  • S’assurer que les vidéos visionnées en classe soient sous-titrées (ex. : Des applications comme Camtasia permettent de filmer ce qui est à l’écran et d’y ajouter des sous-titres – cela est utile pour créer des vidéos sur l’utilisation des TIC pertinentes pour le cours) ou que des transcriptions/descriptions détaillées de ces vidéos soient disponibles.
  • S’assurer que tous les étudiants ont compris vos instructions en leur posant des questions et en leur offrant des exemples.
  • Pour les diaporamas, utiliser une police de caractère de grande taille et opter pour un bon contraste de couleurs entre le texte et l’arrière-plan des diapositives.
  • Présenter divers types de sources pour la même information (ex. : vidéo, site web, texte de vulgarisation).

L’article relate aussi l’étude menée par le Réseau de recherche Adaptech qui a soumis 217 cégépiens (78 avec un trouble d’apprentissage et 139 n’en avaient pas) à un questionnaire où ils étaient invités à répondre à ces questions :

  • Énumérez 3 exemples de situations où votre professeur(e) a utilisé les TIC d’une manière efficace.
  • Énumérez 3 exemples de situations où votre professeur(e) a utilisé les TIC d’une manière inefficace.
  • Énumérez 3 obstacles à l’utilisation des TIC dans les travaux scolaires.
  • Énumérez 3 facilitateurs à l’utilisation des TIC dans les travaux scolaires.
  • Si les technologies informatiques pouvaient tout faire pour vous aider à réussir plus facilement au collège, qu’est-ce qu’elles feraient?

Les réponses sont compilées selon que les répondants sont, ou pas, diagnostiqués avec un trouble d’apprentissage.

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