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La gestion de classe à l’ère du numérique – Dossier Profweb, 1re partie

29 août 2017 Collégial

À l’ère du numérique, les enseignants se retrouvent devant un choix concernant l’usage des téléphones, tablettes et ordinateur en classe. Vaut-il mieux opter pour l’interdiction ou choisir de les intégrer dans les activités d’apprentissage?

Probweb propose un dossier en trois parties sur la gestion de classe à l’ère numérique. Ce billet, rédigé par Jean-Luc Trussart, constitue la première des trois parties et porte plus spécifiquement sur la question des limites quant à l’utilisation des appareils mobiles par les étudiants, dans le respect des valeurs de l’enseignant et du climat de classe souhaité.

Plus concrètement, l’objectif de la première partie est de définir le climat de classe souhaité et de baliser le code de conduite par rapport à l’utilisation des appareils mobiles. Au terme de la lecture de ce texte, le lecteur, qu’il soit enseignant ou conseiller pédagogique, sera en mesure :

  • D’accéder à des ressources pour définir le climat d’apprentissage à instaurer
  • D’apprécier une démarche permettant de définir votre seuil de tolérance
  • D’explorer des outils et stratégies d’intervention, comme le sociogramme

État de la question

La première section du billet trace un état de la question de la gestion de classe à l’ère du numérique. On y explore d’abord brièvement les modèles béhavioristes ou comportementalistes de gestion de classe.

L’auteur poursuit avec une exploration des modèles d’intégration des outils numériques. Il relève notamment le modèle ASPID de Thierry Karsenti. Ce dernier soutient que l’intégration des outils numériques comporte à la fois des effets positifs et négatifs, selon l’utilisation qu’en fait l’enseignant et son niveau d’engagement.

Dans la pratique

La seconde section du billet porte quant à elle sur les aspects pratiques. L’auteur débute en discutant de l’établissement de règles par le professeur afin d’établir un climat « propice à l’apprentissage, à la confiance, à la collaboration ou à la coopération au sein de votre groupe ». Pour Trussart, les règles établies doivent découler des valeurs personnelles de l’enseignant et de son approche pédagogique. Il insiste sur l’importance de la constance lorsqu’il est question des règles.

L’auteur poursuit en fournissant des ressources pratiques pour formuler des règlements de classe. Il traite de la façon de formuler les règles et présente également des exercices permettant à l’enseignant de mieux réfléchir à ses valeurs, son approche et son niveau de tolérance personnel par rapport aux technologies mobiles.

Trussart rappelle que les règles étant matière à interprétation, il est aussi nécessaire de définir clairement une zone de tolérance dans leur application. Il prend bien soin d’ajouter quelques conseils permettant de réduire l’écart entre les règles établies (enseignement explicite, rencontres individuelles ou en sous-groupe, système d’émulation-récompense).

Il est de la plus grande importance, rappelle l’auteur, d’éviter le point de rupture, celui où les conflits avec des membres du groupe peuvent émerger et même dégénérer. Dans le cas où la situation a dépassé le point de rupture, l’auteur suggère une intervention rapide afin de rétablir les ponts. Il propose à cet effet le recours à la schématisation de la classe pour obtenir une vue d’ensemble des interactions entre les individus.

Ce qu’il faut retenir

Au terme de son billet, Trussart souligne les facteurs clés à retenir pour instaurer un climat de classe satisfaisant pour tout le monde. Il y a d’abord l’importance de se connaître soi-même ainsi que ses limites. Il faut également établir une cohérence entre ses actions et la mobilisation des étudiants.

Dans la partie à venir, c’est la mise en pratique d’une zone de confort commune entre les enseignants et les étudiants qui sera au cœur des discussions.

En complément

À son texte, l’auteur joint toute une liste de références utiles. Cela va de références bibliographiques à la liste des ressources du réseau collégial sur la gestion de classe.

 

Pour accéder directement à la première des trois parties du dossier

 

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