RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Évaluation et apprentissage | Congrès ADMEE

1 mai 2019 Collégial et universitaire
event Du: 13 novembre 2019  au: 15 novembre 2019

La 41e édition de la session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) se tiendra à Sherbrooke, du 13 au 15 novembre 2019.

L’événement de cette année portera sur le thème L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons?, qui vise à mettre de l’avant le caractère transversal de l’évaluation dans tous les ordres d’enseignement et dans tous les domaines de formation.

L’évaluation comprend aussi bien la sanction des apprentissages, que l’aide à l’apprentissage. À titre d’illustration, l’évaluation des apprentissages (assessment of learning) insiste sur la formulation de jugements à la fin d’une séquence d’apprentissage. L’évaluation pour l’apprentissage (assessment for learning) met l’accent quant à elle sur la régulation des apprentissages en cours.

Appel de communications

L’ADMEE convie donc les acteurs du milieu de l’évaluation (practiciens, chercheurs, étudiants) dans différents domaines (sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, sciences de la santé, etc.) à soumettre des propositions de communications en s’appuyant sur les questions suivantes :

  • Quelles sont les combinaisons possibles entre l’évaluation des apprentissages et l’évaluation pour l’apprentissage ?
  • Comment ces formes d’évaluation s’influencent-elles mutuellement ?
  • Comment ont-elles été marquées par les innovations pédagogiques, par l’usage du numérique ou par l’implantation des programmes par compétences à tous les ordres d’enseignement et/ou des programmes professionnalisants en enseignement supérieur ?
  • Quelles sont les différentes méthodologies privilégiées par chacune de ces formes d’évaluation (outils, collecte d’information, analyses de données, etc.) ? Quelle est leur validité ? Quand évaluer ?
  • Qu’est-ce qui doit être considéré pour la prise de décision? Comment combiner les différentes fonctions et modalités évaluatives pour prendre une décision quant à la progression et l’atteinte des attentes ?

Soumettre une proposition de communication avant le 26 MAI 2019

Consulter le site de la 41e session d’études de l’ADMÉE-Canada

Mots-clés: -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés