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Développer des pratiques pédagogiques inclusives

19 décembre 2014 Collégial et universitaire

L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post­secondaire (APOP) offrira, le 22 janvier 2015, une courte formation en ligne sur les pratiques pédagogiques inclusives.

Comment favoriser l’utilisation des technologies adaptatives en classe? Des situations authentiques de handicaps sont fournies aux participants permettant ainsi de découvrir divers types d’aide technologique à l’apprentissage et d’examiner comment la pratique pédagogique peut être adaptée en vue d’utiliser ces outils pour soutenir la réussite.

« On observe actuellement une grande diversité de profils d’étudiant au niveau collégial : étudiants allophones, étudiants en difficultés scolaires, étudiants en situation de handicap, etc. Comment pouvons-nous favoriser l’inclusion pour les personnes témoignant de cette diversité? Les technologies offrent de nombreuses alternatives pouvant faire la différence entre une situation d’inclusion et de handicap. Des situations authentiques de handicap sont fournies aux participants permettant ainsi de découvrir divers types d’aide technologique à l’apprentissage et d’examiner comment la pratique pédagogique peut être adaptée en vue d’utiliser ces outils pour soutenir la réussite. »

Objectifs :

Être en mesure de répondre adéquatement à une situation de handicap dans les activités pédagogiques.

  • Identifier et définir une situation de handicap
  • Distinguer les différentes fonctions d’aide à l’apprentissage en situation de handicap
  • S’appuyer sur un processus d’utilisation efficace d’une ressource technologique

Adopter des pratiques pédagogiques favorisant l’utilisation des ressources technologiques.

  • Préparer du matériel didactique accessible
  • Favoriser la prise de notes soutenue par des ressources technologiques
  • Évaluer les apprentissages via des ressources technologiques

Contenus abordés :

  • Situations authentiques présentées
    • Exemple 1 : étudiant présentant un trouble visuel /accessibilité aux contenus
    • Exemple 2 : étudiant ayant un TDAH / prise de notes efficace
    • Exemple 3 : étudiant avec problème de dyslexie-dysorthographie / utilisation de logiciels de correction pour réaliser une dissertation
  • Définition de concepts
    • Situation de handicap
    • Outils technologiques compensateurs (aides technologiques)
    • Modèle de fonctions d’aide
  • Solutions proposées
    • Préparation du matériel / Procédure pour rendre du matériel didactique accessible : le eText
    • Prestation / Amélioration de la prise de notes en classe : utilisation du crayon numériseur et enregistreur
    • Évaluation des apprentissages en tenant compte des ressources technologiques : le Correcteur

Voir le site de l’APOP pour plus d’informations.

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