RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Le développement d’un climat de classe positif

5 mai 2015 Universitaire

Le Tableau est une parution du réseau de l’Université du Québec (UQ) qui vise un échange de bonnes pratiques entre pédagogues de niveau universitaire.

Le récent numéro du printemps 2015 porte sur le développement d’un climat de classe positif avec les étudiants, et ce, dès le premier cours.

L’article est rédigé par Nicole Monney, professeure au département des sciences de l’éducation à l’UQAC. Elle réfère au climat de classe comme « la relation qu’ont les élèves entre eux et par la relation qu’entretient l’enseignant avec ses élèves (Nault, Lacourse, 2008) ».

L’article Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours s’adresse à tout enseignant universitaire, débutant ou expérimenté, soucieux de son acte pédagogique. Sommairement, il propose des façons d’accueillir, de faire connaissance, d’identifier les attentes et de diagnostiquer les connaissances des étudiants pour développer un climat de classe positif.

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés