RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Conception universelle de l’apprentissage (CUA) | Sommet international

13 décembre 2018 Collégial et universitaire

Le sixième sommet annuel de l’Universal Design for Learning Implementation and Research Network (UDL-IRN) se tiendra à Orlando, en Floride, les 28 et 29 mars 2019.

Depuis les cinq dernières années, le Sommet international de l’UDL-IRN est un lieu d’apprentissage pour de nombreuses personnes à travers des expériences qui les engagent de diverses manières.

Une forme participative

Se voulant un congrès différent des autres, l’événement évite l’enchaînement de conférences présentées par des invités prestigieux. Il axe plutôt sur la puissance du réseautage en offrant un espace de réflexion pour tous les apprenants. Cette dimension inclusive est l’ADN du Sommet : il est conçu pour répondre aux besoins des professionnels et éducateurs expérimentés dans la mise en œuvre des pratiques de la CUA, mais aussi des novices dans le domaine.

L’événement s’efforce de répondre aux besoins et préférences d’apprentissage de chaque participant en utilisant de multiples plateformes : sessions de réseautage informel, pré-conférences, laboratoires de conception, ateliers formels, discussions, etc.

L’UDL-IRN a mis en ligne les enregistrements de l’édition 2018, soit 35 vidéos :

Principales activités

L’édition 2019 du Sommet sera marquée par l’agrandissement du « Village d’apprentissage interactif », une zone permettant aux gens d’interagir et d’engager le dialogue entre communautés de pratique, petits groupes, écoles, centres, entreprises, organismes sans but lucratif axés sur l’éducation et l’apprentissage, etc. Des activités se dérouleront sous différentes formes comme :

  • des ateliers pré-conférence, c’est-à-dire des sessions d’une demi-journée permettant d’explorer en profondeur un thème lié à la CUA. Elles constituent des occasions d’apprentissage interactives et pratiques qui répondent à diverses préférences en matière d’apprentissage;
  • des UDL Talks, c’est-à-dire des présentations rapides, participatives et non traditionnelles sur des idées novatrices ou de nouvelles découvertes relatives à la mise en œuvre de la CUA. Dans le passé, les sujets abordés étaient la conception, la recherche, la variabilité de l’apprenant, etc.;
  • des séances en petits groupes, qui portent sur un sujet de mise en œuvre ou de recherche distinct et plus détaillé (par exemple, les échéanciers, la logistique de démarrage, les étapes de la mise en œuvre, les routines essentielles en classe, les effets de la mise en œuvre, les résultats de la recherche, les outils de mesure, les modèles de leçons). Les présentateurs sont des leaders dans le domaine de la CUA;
  • des End of Average Talks, c’est-à-dire une version abrégée ou  » débranchée  » des UDL Talks, destinée à un public intime de collègues, avec un accent mis sur la communauté de pratique. Ces présentations ont pour but de partager des histoires personnelles et des réflexions profondes sur la CUA;
  • des séances interactives, qui permettent aux présentateurs d’interagir avec les participants au moyen d’une démonstration pratique, d’un terrain de jeu ou d’un laboratoire.

Lieu

Doubletree, Hilton Hotel

Orlando, Floride

Dates

28-29 mars 2019

Coût d’inscription

Variable, selon le statut

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés