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Apprentissage à l’ère numérique | Sommet international

5 juin 2019 Collégial et universitaire
event Du: 29 septembre 2019  au: 02 octobre 2019

L’Université Laval sera l’hôte de l’édition 2019 de l’EduSummit intitulée « Learners and learning contexts : New alignments for the digital age », du 29 septembre au 2 octobre 2019.

L’événement international réunit plusieurs chercheurs, décideurs et praticiens engagés à soutenir l’intégration efficace des technologies de l’information dans l’éducation.

EDUsummIT est organisé par l’UNESCO, de même que par des organisations locales (réseau PÉRISCOPE et CRIRES). Le comité international de l’édition 2019 se compose d’Alain Breuleux (McGill), Fernand Gervais, (Laval), Christine Hamel (Laval), Stéphane Allaire (UQAC), Jean-Gabin Ntebutse (Sherbrooke), Ann-Louise Davidson (Concordia), Sandrine Turcotte (UQO) et Séverine Parent (UQAR). 

Thématiques abordées

Les treize groupes de travail porteront sur les thématiques suivantes :

  • Développements technologiques : comment les interactions homme-machine changent avec l’innovation technologique
  • Les apprenants en tant que leaders de l’apprentissage : comment le leadership pour l’apprentissage émerge-t-il au-delà des modèles d’enseignement traditionnels ?
  • Créativité pour les enseignants et l’enseignement
  • Réflexion sur l’apprentissage machine – implications pour l’éducation
  • Utilisation sécuritaire et responsable d’Internet dans un monde branché : Enseigner la pensée critique et l’imputabilité pour promouvoir le cyber-mieux-être
  • Replacer l’apprentissage dans l’analyse de l’apprentissage : optimiser l’apprentissage par l’analyse des données
  • Apprentissage en réseau : interaction humaine en ligne et interaction avec les ressources numérique
  • Raisonnement pédagogique et pratique réflexive : un cadre pour l’enseignement à l’ère numérique
  • Faire progresser les modèles et les théories de l’intégration des technologies : implications pour les praticiens et les responsables politiques
  • Nouveaux paradigmes pour la recherche sur les technologies numériques : parvenir à l’évolutivité et à la durabilité
  • Alignements interculturels, fertilisation, différenciation : combler les écarts par la technologie
  • Politiques nationales en matière de réforme curriculaire : qu’est-ce qui fait un curriculum de qualité à l’ère technologique ?
  • Développement des connaissances et création de connaissances dans les salles de classe et ailleurs.

Consulter le programme et s’inscrire à l’EduSummit 2019

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