RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

ADMEE 2018 | Théories et pratiques de la mesure et de l’évaluation

9 octobre 2018 Collégial et universitaire
event Du: 14 novembre 2018  au: 16 novembre 2018

La 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) se tiendra à l’UQAM, du 14 au 16 novembre 2018.

Sous le thème « Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au cœur de l’action », l’événement s’ancre dans la pratique du terrain pour témoigner des avancées en mesure et en évaluation, en formation et dans les différents milieux d’application.

Il s’adresse aux chercheurs, praticiens, professionnels, étudiants et intervenants qui sont invités à exposer leurs réflexions théoriques, à témoigner de leurs pratiques et à échanger sur les actions qu’ils posent.

 

 

Conférences d’ouverture

La conférence d’ouverture du jeudi sera présentée par Éric Frenette, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, qui dressera un portrait rétrospectif et prospectif de la contribution de la mesure et de l’évaluation au système éducatif québécois. Il présentera les défis à relever lors d’une prochaine réforme afin d’anticiper comment la mesure et l’évaluation pourraient contribuer à l’amélioration du système éducatif, du marché de l’emploi et du développement global de la société.

La conférence d’ouverture du vendredi sera présentée par Carlos Brailovsky, professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Sa conférence intitulée De l’évaluation des apprentissages jusqu’à l’évaluation pour l’apprentissage abordera les défis de l’évaluation en sciences médicales et les particularités du construit « compétence clinique », de même que les outils écrits et pratiques pour l’évaluer en tenant compte de la spécificité des contextes. Elle décrira aussi l’évaluation programmée, l’évaluation en milieu de travail et les évaluations basées dans les activités professionnelles « confiables », sans oublier certaines approches qui font appel à l’utilisation des ordinateurs et de la réalité virtuelle.

Thèmes des présentations

Différentes thématiques seront abordées par les conférenciers, dont :

  • l’évaluation de programmes
  • l’évaluation de l’enseignement
  • l’autoévaluation
  • les outils de mesures
  • la persévérance et la motivation
  • l’examen collaboratif
  • l’évaluation des apprentissages et des compétences
  • l’intégrité académique
  • etc.

Diverses activités se dérouleront pendant ces trois jours : table-ronde sur les défis de l’évaluation de l’enseignement, atelier interactif avec la revue Mesure et évaluation en éducation, présentation d’affiches scientifiques et soirée festive pour célébrer le 40e anniversaire de l’ADMEE-Canada.

Dates

14, 15, 16 novembre 2018

Lieux

UQAM et Hôtel Gouverneur – Place Dupuis

 

Consulter la programmation Congrès ADMEE 2018

Mots-clés: -

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés