RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

23e conférence mondiale transectorielle sur les technologies appliquées à l’apprentissage et à la formation de l’OEB

8 juin 2017 Collégial et universitaire
event Du: 06 décembre 2017  au: 08 décembre 2017

Du 6 au 8 décembre 2017 se tiendra une conférence mondiale et transectorielle intitulée «Apprendre à vivre avec l’incertitude» (Learning Uncertainty) à Berlin (Allemagne). Toute personne intéressée aux technologies appliquées à l’enseignement et à la formation y est conviée.

L’événement d’envergure internationale est organisé par OEB, une organisation dont le mandat est d’informer et de réunir les professionnels intéressés par les questions relatives à l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) et le secteur de l’enseignement et de la formation. Plus de 2 300 participants issus de 90 pays sont attendus.

Le but de la plateforme mise en place par l’OEB est le développement de la connaissance, des expertises et des compétences dans ce secteur, tout en servant de catalyseur à la communauté internationale active dans ce champ. La conférence organisée en décembre, la plus importante au monde en matière de technopédagogie dans le secteur de l’éducation, constitue un élément central de ce portail.

Apprendre à vivre avec l’incertitude

La thématique centrale de l’édition 2017 de la conférence sera l’incertitude, une caractéristique centrale de notre époque. Est-il possible d’apprendre de celle-ci? Peut-on l’accepter, la gérer et même s’en servir de stimulant?

Cette incertitude vient en grande partie de la rapidité du changement qui nous entoure. La technologie se développe plus rapidement que nous arrivons à développer les compétences dont nous avons besoin pour en faire usage. La valeur de l’information est plus importante que jamais. On note beaucoup d’instabilité tant sur le plan économique que politique et environnemental. Sommes-nous prêts à y faire face? C’est la question que lancent les organisateurs.

Le but de l’événement est de mieux comprendre ce qu’est l’incertitude et de s’y préparer. Il s’agit de voir comment l’éducation, la formation et l’apprentissage peuvent permettre aux organisations et aux individus d’acquérir les compétences nécessaires pour survivre à cette époque.

Les grands thèmes

Les thèmes qui seront développés lors de la conférence sont :

  • S’adapter à l’action
  • Collaborer pour être compétitif
  • Redéfinir les technologies de l’apprentissage
  • Bonifier l’apprentissage des compétences
  • Mesurer l’apprentissage
  • L’utilisation du design pour favoriser la participation

Format

L’événement, outre les présentations des conférenciers vedettes, sera constitué de présentations, d’ateliers, de laboratoires, de séances de réseautage, de plénières et de débats.

 

 :

Hotel InterContinental,

Budapester Strasse 2

10787 Berlin

Allemagne

 

QUAND : 6 au 8 décembre 2017

 

Pour accéder directement au site Web de la conférence

 

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés