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Outil | Création de baladodiffusions pour l’enseignement postsecondaire

7 mars 2018 Collégial et universitaire

La plateforme Anchor propose un outil simple et gratuit pour créer des contenus sonores pouvant être écoutés en tout temps et tout lieu.

Popularisée par les blogues dans les années 2000, la baladodiffusion (podcast en anglais) est un mode de diffusion qui permet à l’utilisateur d’automatiser le téléchargement de contenus audio et vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique ou tout autre appareil portable afin de l’écouter ou de le visionner plus tard.

Cette technique, maintenant utilisée par les radiodiffuseurs, permet de diffuser des contenus et d’en alerter les membres inscrits. En enseignement supérieur, la baladodiffusion peut s’avérer un outil intéressant pour créer une radio de classe, proposer des exposés sonores ou diffuser le contenu de cours, selon Fidel Navamuel de l’instructif blogue Les Outils TICE.

L’outil gratuit Anchor

Après s’être inscrit sur le site, il est possible de créer de manière fort simple sa baladodiffusion, en lui attribuant un nom, une description et une image pour illustrer la couverture. L’outil s’utilise à partir d’un navigateur web, mais aussi des applications mobiles iOS et Android.

Il s’agit ensuite d’appuyer sur le bouton rouge et de commencer à enregistrer le contenu sonore, à l’aide du micro déjà présent sur l’ordinateur. Il est également possible d’arrêter et de reprendre l’enregistrement : une fonction de montage simple d’utilisation permet de mettre bout à bout les extraits sélectionnés.

Le premier cours étant créé, il est possible de bonifier votre baladodiffusion avec des effets sonores et musicaux (en les glissant dans la barre de montage). Ceux-ci ajouteront une convivialité sonore à vos créations.

Il s’agit ensuite d’écouter le montage réalisé avant sa diffusion. Il est possible de les diffuser sur les plateformes Apple et Google, de les envoyer par courriel, de les partager sur les réseaux sociaux ou de les intégrer à un site web ou un blog.

L’évolution de l’audience peut être suivie en ayant accès – gratuitement – à des statistiques complètes.

Dans son blogue Les Outils TICE, Fidel Navamuel propose d’inviter les étudiants, dans une perspective de classe inversée, à créer un exposé oral sous la forme d’un contenu sonore.

 

Pour accéder directement à Anchor et créer des baladodiffusions 

 

 

 

 

 

 

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