RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Le colloque 2017 de l’AQPC: le thème de la réussite et la participation du CAPRES (Mise à jour)

3 avril 2017 Collégial et universitaire
event Du: 06 juin 2017  au: 08 juin 2017

La 37e édition du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) aura pour thème «Notre héritage» et se déroulera du 6 au 8 juin 2017 dans les locaux de l’Université Concordia, à Montréal.

Encore cette année, le Colloque de l’AQPC accorde une place notable à la question de la réussite qui fait l’objet de plusieurs conférences et ateliers, outre ceux qui impliquent le CAPRES.

Une nouvelle édition du Rendez-vous de la réussite

Comme par les dernières années, le CAPRES s’est de nouveau associé à un partenaire, le Carrefour de la réussite au collégial (CRC), afin d’organiser des ateliers sur la réussite éducative. Il s’agit de séance qui se veulent à la fois informatives et interactives.

Le Rendez-vous de la réussite de 2017 se déroulera de nouveau en deux temps (ateliers 204 et 304 qui auront lieu le 6 juin). De manière générale, les ateliers examineront les incidences pédagogiques de l’internationalisation de la formation et de la mobilité étudiante. Quels sont les facteurs de stress qui menacent la réussite des étudiants de cultures différentes? Quels sont les effets de la diversité culturelle en classe? Ce sont là des questions de plus en plus préoccupantes chez les enseignants et dans les établissements.

La gestion de la classe multiculturelle, comprendre pour agir — Atelier 204* (13 h 30 à 14 h 15) —

Les présentateurs de cet atelier feront un tour d’horizon des différences culturelles qui ont un effet sur la réussite et des façons avec lesquelles les enseignants réagissent à ces différences. Ils aborderont également des cadres théoriques ainsi que des analyses et des interventions faites dans des collèges et universités du Québec auprès d’étudiants étrangers, d’enseignants et de conseillers pédagogiques au cours des 20 dernières années. Cela sera l’occasion pour les participants de se doter d’un cadre de référence sur la diversité et d’un GPS culturel pour anticiper les effets possibles de la diversité sur la réussite.

Agir efficacement en situation de diversité culturelle — Atelier 304* (15 h 15 à 16 h 30)

À partir du GPS culturel présenté dans l’atelier 204, les participants seront invités à comprendre les facteurs favorisant le cheminement des étudiants ou y faisant obstacle, à se positionner par rapport à la prise en compte de la diversité des étudiants, à identifier et à partager les pratiques de cette prise en compte (planification du cours, déroulement, évaluation, gestion de demandes particulières et relation avec les autres professionnels). Les pièges à éviter seront également abordés.

 *À noter que l’inscription à l’atelier 204 est obligatoire pour participer à l’atelier 304 (et vice-versa)

La thématique «Aide à la réussite, orientation et motivation»

La thématique de «Aide à la réussite, orientation et motivation» constitue l’une des 17 thématiques mises de l’avant par les organisateurs du colloque.

Voici les présentations qui figurent sous ce thème (outre celles qui sont organisées par le CAPRES et le CRC) :

  • 207 — Le sport intercollégial en action sur le terrain de la réussite scolaire
  • 209 — Flow dans la classe : comment créer des activités plus engageantes?
  • 303 — Pratiques d’enseignement à Kiuna pour favoriser la réussite scolaire
  • 407 — L’intérêt des étudiants : qu’est-ce que c’est et comment le stimuler?
  • 408 — Best Practices in Peer Mentorship: 3 Years & Still Learning!
  • 413— Des thèmes pour stimuler, motiver et diminuer le stress des étudiants
  • 415 — Collaborer avec les peuples autochtones : accueillir, découvrir et favoriser la réussite
  • 516 — L’accompagnement des étudiants en situation de handicap : succès, défis et prospectives
  • 606 — Réussir ses études universitaires, grâce à quoi?
  • 608 — Capsules «orientantes» en Sciences de la nature
  • 612 — Explorer Mars pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage du concept de vecteur
  • 615 — Formative Assessment Practices for Student Motivation and Success
  • 705 — Les étudiants admis sans diplôme d’études secondaires
  • 711 — Enseigner les sciences au secteur technique : enjeux, défis et pistes d’interventions
  • 805 — Se mobiliser pour soutenir la réussite : le cas des stratégies d’apprentissage
  • 814 — Différents modèles d’apprentissage par les pairs pour soutenir la réussite des étudiants

La réussite au cœur de nombreuses autres présentations

Il est bien sûr possible de trouver des éléments qui touchent de près ou de loin la réussite dans les ateliers associés à d’autres thèmes mis en vedette à l’AQPC. Voici quelques présentations qui ont retenu notre attention (mais il y en a encore plus!) :

Approches et méthodes pédagogiques

  • 212 — L’entreprise d’entrainement pédagogique, l’étudiant au cœur de l’apprentissage
  • 310 — La réussite éducative au cœur d’une activité périscolaire
  • 501 — L’apprentissage hybride en enseignement supérieur : du concept à la pratique
  • 503 — Rendez-vous PERFORMA-Innovation : Évaluation et stratégies pédagogiques

Développement professionnel

  • 712 — Étudiants en situation de handicap : la Boite à outils des professeurs

Éducation citoyenne et engagement étudiant

  • 717 — L’apprentissage par l’engagement communautaire au collégial

Étudiants en situation de handicap

  • 205 — Les enseignants du collégial sont-ils inclusifs?
  • 406 — Le professeur et l’inclusion des étudiants : une perspective pédagogique

Évaluation des apprentissages

  • 403 — Rendez-vous PERFORMA-Innovation : Les stages, les technologies et la FAD

Formation continue et reconnaissance des acquis

  • 517 — Mentor, évaluateur et enseignant : déconstruire les relations et créer des contextes motivants

Recherche collégiale

  • 409 — Effets pédagogiques de la CUA en français langue seconde

 

En somme, ce ne sont pas les discussions intéressantes qui devraient faire défaut lors de cette édition de l’AQPC.

Bon colloque!

 

Pour accéder directement au site de l’AQPC

Pour accéder directement au programme du Colloque 2017 de l’AQPC

 

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés