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La pertinence de la formation générale au collégial: enquête et revue de littérature

7 octobre 2015 Collégial

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) rend public une recherche intitulée : « Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? Une revue de la littérature, une enquête auprès de 166 enseignants ».

« Caractéristique essentielle des cégeps depuis bientôt 50 ans, la formation générale a régulièrement fait l’objet de diverses remises en question. Néanmoins, depuis un peu plus d’un an, elle s’est retrouvée particulièrement critiquée (Conseil supérieur de l’éducation, Fédération des cégeps, Rapport Demers). Dans un tel contexte, il a semblé nécessaire de mener une recherche. »

Les objectifs de l’enquête menée par Thierry Karsenti auprès de 166 enseignants de la formation générale étaient de:

  • Déterminer la pertinence de la formation générale au collégial, selon la littérature scientifique et les divers écrits sur la question;
  • Réaliser une enquête afin de déterminer la pertinence de la formation générale, selon des enseignants de cégep;
  • Illustrer les efforts d’adaptation des cours de la formation générale, en lien avec le programme des étudiants et la société d’aujourd’hui;
  • Identifier les principaux défis pédagogiques rencontrés par les enseignants de la formation générale;
  • Identifier les principales améliorations qu’il faudrait apporter à la formation générale, selon des enseignants de cégep.

Une revue de littérature complète aussi l’enquête qui se conclut par une série de 12 recommandations.

Deux documents de référence sont disponibles sur le site du CRIFPE:

Les faits saillants et le rapport Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ?

Le CAPRES souhaite par ailleurs attirer votre attention sur la réaction du Conseil supérieur de l’Éducation à la suite de la parution de cette enquête.

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