RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Pratiques en FAD | Colloque

25 février 2019 Collégial et universitaire
event Du: 23 mai 2019  au: 24 mai 2019

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (RÉFAD) tiendra son colloque annuel les 23 et 24 mai, à Montréal.

L’événement, intitulé « Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance », vise à permettre aux acteurs du milieu de partager leurs meilleures pratiques en FAD et en apprentissage en ligne francophone, tout en favorisant les échanges, les partenariats et le réseautage.

Programmation

La conférence d’ouverture sera présentée par Alain Stockless, professeur au département de didactique de l’UQAM et expert en
technologies éducatives, formation en ligne et environnements numériques d’apprentissage. Ses travaux portent notamment sur le développement des compétences numériques chez les enseignants, l’amélioration de l’expérience éducative en ligne, entre autres dans le cadre du projet Technologies éducatives et enseignement en contexte (TEEC).

Il est aussi directeur de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies en enseignement et apprentissage (CIRTA), membre de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST).

Selon la description de la programmation, il sera question des enjeux en enseignement supérieur dans plusieurs communications de cette première journée.

Image : Pixabay

La conférence d’ouverture de la deuxième journée du colloque sera présentée par Sophie Callies, dont la thèse de doctorat portait sur les jeux sérieux. Membre du Laboratoire GDAC à l’UQAM ainsi que du Laboratoire LICEF de l’Université TÉLUQ, elle possède des intérêts de recherche en e-learning, en formation à distance, en technologie éducative, en ludification des apprentissages, en réalité virtuelle et en intelligence artificielle appliquée à l’éducation.

La plupart des communications de cette deuxième journée toucheront l’enseignement supérieur.

Les partenaires de ce rendez-vous annuel sont le Cégep à distance, l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université TÉLUQ, le Centre francophone d’éducation à distance, le Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques (CFORP), l’Université de Moncton et l’Université de l’Alberta Campus St-Jean.

Dates

23-24 mai 2019

Lieu

Hôtel Bonaventure, Montréal

S’inscrire au Colloque REFAD 2019

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés