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Outil | Sélection de ressources éducatives libres et accessibles

27 mars 2018 Collégial et universitaire

Le chercheur Rory McGreal, titulaire de la Chaire UNESCO Commonwealth of Learning en ressources éducatives libres (REL), recense et décrit des applications de REL dans divers établissements postsecondaires à travers le monde.

Souhaitant illustrer l’expansion et la diversité des REL, Rory McGreal offre treize exemples de REL qui donnent un aperçu de leur développement, de leur utilisation et de leur impact chez les étudiants.

L’outil développé par l’organisme bilingue Contact Nord permet d’en apprendre davantage sur :

  • l’utilisation du REL pour l’enseignement et l’apprentissage ;
  • l’intégration des REL dans les programmes et les cours ;
  • le développement des REL par le corps professoral ;
  • l’adaptation des REL en fonction de la culture, de la langue et du contenu des cours ;
  • les stratégies visant à faire participer le corps professoral à l’élaboration et à l’utilisation des REL ;
  • les avantages des REL pour l’apprentissage des étudiants et l’efficacité du corps professoral ;
  • le changement organisationnel résultant de l’intégration des REL.

COOL4E

L’une des REL qui retient l’attention dans cet inventaire commenté est le California Open Online Library fo Education (COOL4Ed). Afin d’aider les étudiants des collèges et des universités à accroître l’accès aux manuel et aux livres académiques, les législateurs californiens ont adopté, en 2013, une loi chargeant l’université d’État de la Californie (CSU), l’University of California (UC) et le California Community Colleges system (CCC) d’établir le California Open Education Resources Council

Une collaboration innovante

L’innovation de cette initiative réside dans la collaboration entre trois grands établissements d’enseignement postsecondaire – CSU, UC et CCC – dans le but de sélectionner des manuels électroniques gratuits et libres de droits.

Le site web COOL4Ed donne accès à plus de 78 000 REL, dont environ 6000 livres électroniques gratuits. Il comprend de nombreuses ressources, comme des stratégies de partage des REL entre les membres du corps professoral, le personnel et les étudiants.

Le corps professoral peut examiner le contenu du cours et les résultats d’apprentissage afin d’évaluer l’harmonisation de chaque cours et ainsi et choisir un manuel électronique aligné avec ce cours.

Portfolios en ligne

Une des composantes importantes du projet COOL4Ed est la disponibilité de plus de soixante-dix portfolios électroniques rédigés par des professeurs de plusieurs collèges et universités au sujet des manuels électroniques qu’ils ont utilisés, de leurs cours et de leur expérience de l’utilisation de ces manuels.

Ces portfolios offrent l’occasion d’étudier les perceptions, les motivations et les défis liés à l’adoption et à la mise en œuvre des REL, bien qu’à partir d’un petit échantillon.

Avantages pour les étudiants

Dans le résumé qu’il fait de cette initiative californienne, le chercheur Rory McGreal souligne que l’utilisation de manuels électroniques gratuits a permis de créer des environnements d’apprentissage actif qui sont plus pertinents, plus significatifs et plus engageants pour les étudiants.

Les élèves indiquent qu’ils apprécient le REL dans leurs classes, car ceux-ci permettent d’étudier des cas du monde réel et d’interagir à l’aide de vidéos, de calculatrices et d’autres outils interactifs.

Ils apprécient particulièrement l’accessibilité des REL, car ils ont la possibilité de télécharger du matériel didactique sur n’importe quel appareil, à n’importe quel moment. La réduction des coûts, donc l’accessibilité financière, demeure toutefois le principal avantage cité par les étudiants.

Défis

Un obstacle majeur des REL pour les étudiants est lié à la connectivité et à l’accès. De fait, ceux qui n’ont pas un accès fiable ou permanent à Internet doivent télécharger ces ressources et les utiliser hors ligne. Pour réduire cet obstacle, COOL4Ed est en train de mettre en place un service de dépôt pour tous les manuels électroniques afin que les enseignants puissent télécharger les ressources dans leurs systèmes de gestion de l’apprentissage et que les étudiants puissent ensuite télécharger la ressource comme ils le souhaitent.

Dans l’ensemble, cependant, l’initiative COOL4Ed a contribué à réduire l’obstacle financier pour les étudiants postsecondaires.

Un outil complet

Comme le montre l’exemple ci-haut, ce résumé de treize applications des REL dans le monde décrit à la fois les contextes organisationnels qui ont permis leur introduction dans l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que les détails des politiques, des pratiques, des processus de développement et des ressources impliquées.

Enfin, une attention particulière est portée aux avantages et aux défis des REL pour le corps professoral, les étudiants et les établissements.

 

Pour accéder à cette sélection commentée des applications REL dans le monde

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