RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Outil | Projet FAD Formation à distance – Pratiques en mouvement

26 avril 2018 Collégial et universitaire

Depuis 2016, le blogue du Projet FAD – Pratiques en mouvement met à la disposition de quiconque s’intéresse à la formation à distance des outils et des ressources sur ce thème.

D’envergure pancanadienne, le Projet FAD réunit des établissements éloignés géographiquement, mais dont les expertises en matière d’enseignement numérique et à distance sont reconnues à travers tout le pays. Le Cégep de Trois-Rivières, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep à distance, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre de Vancouver ont décidé, en 2015-2016, de mettre en commun leurs expertises et les ressources existantes pour gagner en efficacité sur plan de la diffusion des savoirs et du transfert de connaissances.

Par « leurs rôles dans le transfert de connaissances pédagogiques et techniques », ces établissements partenaires ont développé un bagage des meilleures pratiques, de stratégies de formation et d’accompagnement couvrant divers aspects du domaine. Grâce au financement du programme PRECEPT-F du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), ce sont donc tous les collèges francophones du Canada qui peuvent bénéficier de cette « communauté de partage », selon l’expression de Kim Burton dans un article paru sur Profweb en 2016.

Une mine informationnelle

Se retrouvent sur cette plateforme claire et sobre différentes ressources documentaires en formation à distance, divisées en quatre grandes sections :

  • Formation et ressources, qui regroupe des ressources s’adressant aux professeurs sur la façon d’enseigner à distance et sur comment enseigner aux professeurs à enseigner à distance ;
  • Encadrement, qui regroupe des ressources portant sur la supervision et le support en formation à distance ;
  • Bonnes pratiques, qui regroupe des ressources portant sur les meilleures façons de faire en formation à distance ;
  • Nouvelles approches, qui regroupe des ressources portant sur des pratiques émergentes en formation à distance.

Les ressources sont classées dans des tableaux faciles à consulter, qui comprennent :

  • la référence bibliographique complète ;
  • le support médiatique (livre, article, rapport, bulletin d’information) ;
  • la langue.

Il est à souligner que le projet MEMO (Module en ligne massif ouvert sur la formation à distance) sera lancé à l’édition 2018 du Colloque du REFAD, le 24 mai prochain.

Pour accéder directement au Projet FAD – Pratiques en mouvement

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés