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Les technologies peuvent-elles remplacer le rituel du retour à l’école?

27 août 2015 Collégial et universitaire

Selon une recherche menée à l’Université Concordia, « la salle de classe s’impose plus que jamais en taille et en qualité, pour toutes sortes de bonnes raisons ».

Porté à notre attention par le RIRE, le communiqué de presse de l’Université Concordia présente une récente étude Technology Integration in Postsecondary Education: A Summary of Findings of a Series of Meta-Analytical Research dans laquelle les chercheurs en sont venus à la conclusion « que les avancées technologiques profitaient également à l’enseignement formel offert dans les établissements postsecondaires. Toutefois, il n’existe encore aucun substitut à l’engagement des étudiants au quotidien et à la collaboration entre pairs. »

Publié dans la revue Computers & Education, le compte-rendu de cette recherche est l’aboutissement de 20 ans d’analyse de données recueillies dans le cadre de 1105 cours depuis 1990.

Les chercheurs de Concordia (MM. Bernard, Borokhovski et Schmid) ont constaté que, parmi les effets positifs des technologies sur l’enseignement, les plus évidents concernent les outils cognitifs. Ils ont en outre observé que:

« la communication face à face entre camarades de classe demeure un aspect essentiel de l’apprentissage au collégial ou à l’université. »

Un milieu d’apprentissage commun, l’échange d’idées entre pairs et la vie sur le campus sont identifiés comme des facteurs importants que la technologie ne saurait supplanter.

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