RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Journées d’études | Formation continue comme levier de développement

17 mai 2018 Universitaire
event Du: 06 juin 2018  au: 07 juin 2018

Les Journées d’études annuelles de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) se tiendront cette année à l’Université de Saint-Boniface, au Manitoba, les 6 et 7 juin, sous le thème de l’incidence de la formation continue sur les communautés.

Il est reconnu que la formation continue favorise le développement des compétences et les modifications de comportements chez les individus. Cependant, il est moins connu que ces changements sont susceptibles d’influer sur la dynamique des équipes, voire des grandes communautés comme les universités. Cet événement vise donc à approfondir la compréhension des impacts de la formation continue et à réfléchir à la portée de la formation continue sur de vastes communautés : universitaires, urbaines, rurales, professionnelles et linguistiques.

La première journée sera l’occasion d’entendre le conférencier Jean-Jacques Doucet de l’Université de Monction, sur la communauté universitaire comme communauté d’apprentissage. L’après-midi sera consacré à une discussion sur les communautés des grands centres urbains versus les régions, avec Dany Benoit (Université de Moncton), Julie-Anne Bérubé (UQAT), Alexandre Delong (TÉLUQ) et Geneviève Gagné (UQAM).

La deuxième journée de l’événement sera consacrée aux communautés linguistiques, notamment avec l’atelier d’Aileen Clark, directrice de la Division de l’éducation permanente à l’Université de Saint-Boniface, et avec la présentation de Susan Prentice, professeure au Département de sociologie de l’Université du Manitoba.

L’ACDEAULF

L’ACDEAULF est un réseau pancandien d’universités et d’organisations canadiennes oeuvrant à la valorisation de l’éducation aux adultes en français, accessible, de qualité et au bénéfice de la collectivité. Elle vise à être un réseau qui anime la réflexion et le dialogue sur l’apprentissage tout au long de la vie dans les sphères d’action de l’ensemble des parties prenantes (universités, pôles universitaires, ordres professionnels d’éducation, associations). Il s’agit donc d’un regroupement de partage d’information et de réseautage, d’un lieu de réflexion sur la formation des adultes et d’un véhicule de représentation politique auprès d’organismes et d’instances gouvernementales traitant des enjeux liés à l’enseignement universitaire crédité et non-crédité pour les adultes.

Les programmes des journées d’études annuelles précédentes, de même que les documents d’accompagnement des conférences, sont accessibles à tous :

  • 2017 : La formation continue : marchandise ou mission universitaire?
  • 2016 : Les collaborations universitaires pour favoriser la formation tout au long de la vie : les initiatives, les succès et les modèles canadiens
  • 2015 : La formation continue appuyée par les technologies : valeur, perception, impact
  • 2014 : Être un joueur d’impact : la formation continue au cœur des stratégies
  • 2013 : Éducation des adultes et formation continue dans les universités : une opportunité, un besoin?
  • 2012 : L’innovation pédagogique en enseignement aux adultes… et la réalité de demain
  • 2011 : L’accessibilité et la flexibilité en éducation des adultes passent-elles par la technologie web?
 L’ACDEAULF produit également des mémoires, avis et rapports sur des sujets relatifs à la formation des adultes.

Date

6-7 juin 2018

Lieu

Université de Saint-Boniface
Winnipeg, Manitoba

Coût

de 31,50 $ à 393,75 $, selon le statut et les activités

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés