RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Formation continue | Outil

16 janvier 2019 Collégial et universitaire

La plateforme web Boomrank est un outil facilitant qui rassemble les offres de formation continue à un seul endroit.

Repérée par les chercheurs Sylvie Ann Hart, Félix B. Simoneau et Yves Clochard dans un article de l’Observatoire compétences-emplois (OCE) de l’UQAM, cette plateforme numérique constitue une pratique novatrice d’ici, pour répondre aux besoins des professionnels et travailleurs québécois. 

Un tableau comparatif

Le but de Boomrank est double, soit d’offrir « une vitrine aux formateurs pour faire connaître leurs services et un outil aux chercheurs de formation pour repérer l’activité qui convient le mieux à leurs besoins » (OCE, 2019). Avec la multiplication des offres de formation continue dans les dernières décennies, les outils de recherche se raffinent et permettent à l’utilisateur de chercher l’information désirée sur un même site, avec des critères prédéfinis. 

Le site permet donc, à la manière des plateformes TripAdvisor ou Trivago dans le domaine du voyage, d’établir un tableau comparatif des formations, conférences et webinaires, et ce, gratuitement. Ce tableau peut même être partagé avec l’employeur. De plus, comme ces plateformes, il est possible pour les participants d’évaluer les formations et de les commenter.

Source : Pixabay

Des formations de qualité

Boomrank offre présentement des formations dans douze domaines, formations qui permettent d’acquérir des compétences notamment en gestion, en informatique, en langues ou en marketing. Il est possible de trouver des formations offertes par les secteurs public ou privé. Les formateurs sont variés : Université Laval, École des technologies supérieures (ÉTS), HEC, Infopresse ou des entreprises spécialisées. Des partenariats sont aussi établis avec des associations et ordres professionnels comme ceux des administrateurs agréés du Québec (ADMA), des conseillers en orientation (OCCOQ) ou des conseillers en ressources humaines (CRHA).

À l’heure où tout un chacun peut s’improviser formateur ou coach, ces liens institutionnels s’avèrent un critère important dans la recherche de formation continue. Depuis plus de vingt ans, c’est Société de formation et d’éducation continue (Sofeduc) qui émet des accréditations et des UEC (Unités d’éducation continue). Cet organisme s’assure du respect des critères de qualité pédagogique et administratifs. Près 200 membres sont accrédités par la Sofeduc

Rechercher et comparer des formations sur la plateforme Boomrank

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés