RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Colloque | Ressources numériques, MOOC et FAD : enjeux et collaborations en enseignement supérieur

23 mars 2018 Collégial et universitaire
event Du: 28 mai 2018  au: 29 mai 2018

Au moment où le Québec se dote d’un plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, ce colloque vise à être le catalyseur de collaborations inter-établissements collégiaux et universitaires dans le domaine du développement des ressources numériques.

Ailleurs au Canada et dans le monde, diverses initiatives sont en cours afin de regrouper les efforts dans le développement des ressources éducatives libres (REL), des manuels numériques, des MOOC ou des cours en ligne. On pense notamment à eCampus Ontario.

Or, au Québec, les initiatives de collaborations en contenu francophone sont peu nombreuses. Les collèges et universités francophones n’ont pour le moment accès qu’à très peu de ressources numériques facilement partageables. Cet événement vise à favoriser des partenariats inter-établissements en développement de ressources éducatives libres, qui s’arrimeront aux chantiers liés au plan gouvernemental d’action numérique.

Des projets concrets

En réunissant différents acteurs du milieu collégial (la Fédération des cégeps), universitaire (TELUQ, Université Laval, Université de Montréal, etc.) et des RÉL (EDUlib) , le colloque vise à :

  • Faire le point sur les enjeux, obstacles et manières de réaliser des projets de collaboration interinstitutionnels ;
  • Soutenir l’émergence et la réalisation de véritables projets de collaboration entre établissements d’enseignement postsecondaire par l’identification de projets concrets et d’acteurs reliés à ces projets ;
  • Identifier et opérationnaliser quelques projets de collaboration entre services d’appui à la formation ou centres d’apprentissage et d’enseignement ;
  • Créer une synergie entre les collaborations émergentes entre les acteurs du numérique en enseignement supérieur d’une part, et les travaux reliés aux thématiques privilégiées dans le chantier québécois de travail sur le projet eCampus et la formation à distance en enseignement supérieur, d’autre part.

Conférenciers principaux

Quatre intervenants présenteront des grandes conférences. D’abord, David Porter, PDG du eCampus Ontario, ouvrira le colloque le 28 mai en soirée avec sa conférence intitulée « Enjeux et collaborations dans le domaine des REL et du manuel numérique ». Les conférences communes du 29 mai en avant-midi seront présentées par Catherine Mongenet, directrice chez France Université Numérique et Tony Bates, associé de recherche chez Contact Nord et professeur invité émérite à l’Université Ryerson, en Ontario. Enfin, Anant Agarwal, PDG de edX, conclura le colloque avec sa conférence portant sur le statut des MOOC et des formations en ligne courtes.

 

Dates

28 mai (en soirée) et 29 mai (toute la journée)

Lieu

Université de Montréal, Pavillon Jean-Coutu
2940, Chemin de la polytechnique
Montréal, Québec

Coût

125 $ pour les deux jours

 

Pour s’inscrire au colloque Ressources numériques, MOOC et FAD : enjeux et collaborations en enseignement supérieur

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés