RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Colloque REFAD | Défis de la formation à distance

24 avril 2018 Collégial et universitaire
event Du: 24 mai 2018  au: 25 mai 2018

Le colloque annuel du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), dont l’édition 2018 se tiendra dans la Ville de Québec, portera sur trois défis actuels de la formation à distance, soit la sécurité en ligne, le plagiat et la cyberintimidation.

Avec son partenaire principal, la TELUQ, l’organisme tiendra son colloque en mai prochain, en vue d’identifier les meilleures pratiques actuelles en formation à distance, les rôles des différents intervenants, de même que les solutions concrètes face à ces différents défis, tout en gardant l’apprenant au centre des préoccupations.

Jour 1 : le plagiat à l’honneur

La conférence d’ouverture sera présentée par Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) qui regroupe les responsables de l’intégration pédagogique des technologies au collégial. Elle a écrit de nombreux articles sur le potentiel pédagogique des technologies, leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants, ainsi que sur le plagiat électronique.

Des présentations sur le thème du plagiat dans le cadre de la formation à distance ponctueront la première journée du colloque :

  • Savent-ils même qu’ils plagient ? par Nicole Cadieux et Paul Lachance, du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO);
  • Le plagiat, appliquer des sanctions ou prendre des mesures proactives ? par Lise Niyuhire, Martine Pellerin et Paulin Mulatris du Campus Saint-Jean / University of Alberta ;
  • Utiliser un logiciel antiplagiat : Pour ou contre ? par Serge Gérin-Lajoie, de l’Université TÉLUQ ;
  • Prévention du plagiat : un partenariat gagnant-gagnant par Nadine Cambefort de l’ÉNAP et Frédéric Agnès de Compilatio, logiciel d’aide à la détection de plagiat.

C’est aussi lors de cette journée que seront présentés les résultats des sondages REFAD 2017-2018, et que sera lancé le projet MEMO (Module en ligne massif ouvert sur la formation à distance).

Jour 2 : sécurité et éthique

La conférence d’ouverture de la deuxième journée du colloque sera présenté par Richard Khoury, chercheur au Centre de recherches en données massives de l’Université Laval, où il dirige notamment un partenariat de recherche pancanadien public-privé visant à lutter contre la cybertoxicité dans les communautés en ligne.  Ses intérêts de recherche sont notamment le forage de données (Data Mining), la gestion des connaissances et l’intelligence artificielle.

En plus d’une présentation portant sur les plaintes du plagiat par Mario Alain (Université TÉLUQ), les thèmes couverts lors de cette journée se situent dans le champ de la cybersécurité et de l’éthique appliquée :

  • Sécurité en ligne, Cyberintimidation et Cyberharcèlement, par Mathieu Bégin de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et aux droits humains (Université TÉLUQ) ;
  • Conception d’un environnement d’apprentissage en ligne sécuritaire adhérant aux comportements des apprenants à l’ère du numérique, par Moussa Traoré du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ;
  • Un simple jeu : identité et citoyenneté numérique. Utilisation plus efficace, sécuritaire et éthique d’Internet et des réseaux sociaux, par Olivier Alfieri du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

Qu’est-ce le REFAD ?

Le REFAD célébre, en 2018, ses trente ans d’existence. L’organisme réunit depuis 1988 les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et à développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance. Ses membres sont des écoles, des collèges, des cégeps, des universités, des associations, des ministères, etc., qui œuvrent ou s’intéressent à la formation à distance.

Depuis sa création, le REFAD a produit près d’une cinquantaine de guides, publications, mémoires et rapports de recherche, dont des recherches sur la persévérance et les compétences en formation à distance, sur l’évaluation en ligne ou encore sur les TIC et la réussite des étudiants.

En plus de ces publications accessibles, l’organisme a produit les outils Répertoire de l’enseignement à distance, de même qu’une bibliographie-webographie de la formation à distance francophone pancanadienne.

Dates

24-25 mai 2018

Lieu

Hôtel PUR
395 rue de la Couronne
Québec (Québec)

 

Pour s’inscrire directement au colloque 2018 du REFAD

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés