RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Colloque du REFAD 2018 | Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation: les défis en formation à distance

15 janvier 2018 Collégial et universitaire
event Du: 24 mai 2018  au: 25 mai 2018

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) organise son colloque annuel les jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018, à Québec. Cette année, les personnes présentes auront l’occasion d’aborder les différentes facettes de la sécurité en ligne, du plagiat et de la cyberintimidation.

Lors de cet événement, les organisateurs souhaitent que les participants puissent identifier les bonnes pratiques face aux problématiques mises de l’avant. La question des différents rôles des intervenants de la formation à distance sera également au cœur de la discussion.

Conférences d’ouverture du jeudi et du vendredi

La conférence d’ouverture du jeudi sera prononcée par Mme Nicole Perreault, professeur de psychologie au collégial et animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) depuis 2005. Auteur de nombreux articles sur le potentiel pédagogique des technologies et sur le plagiat électronique, elle a aussi animé divers ateliers et conférences sur ces sujets. L’intégration des technologies dans un contexte de réussite des étudiants l’intéresse particulièrement.

Le vendredi, le rôle reviendra à M. Richard Khoury, docteur en Génie électrique et Génie informatique et professeur agrégé de l’Université Laval. Il s’intéresse au forage de données ainsi qu’au traitement du langage naturel. Il porte aussi attention à la gestion des connaissances, à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle. Il est un membre régulier du Centre de recherches en données massives de l’Université Laval.

Où et quand?

 : Hôtel PUR, 395 rue de la Couronne, Québec (Québec)

Quand : 24 et 25 mai 2018

 

 

Pour accéder directement au site du colloque du REFAD (horaire et inscription)

 

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés