RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

EDUQ.info : l’archive ouverte du réseau collégial

30 mars 2016 Collégial

Le Centre de documentation collégiale (CDC) met en ligne un nouvel outil pour valoriser les archives spécialisées en éducation collégiale.

-Communiqué-

Le Centre de documentation collégiale (CDC) a mis en service, le 22 mars 2016, EDUQ.info, l’archive ouverte spécialisée en éducation collégiale qui rassemble, conserve et diffuse en ligne la documentation portant sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel des collèges et cégeps.

ÉDUQ regroupe plus de 35 000 documents (livres, articles, thèses, rapports de recherche, etc.), dont près de 20 000 ont été partagés par des partenaires du réseau collégial, des cégeps publics et privés, des associations, des organismes, des ministères, etc. Ainsi, le CDC souhaite maximiser le partage d’idées et d’expertises sur l’enseignement collégial en offrant en libre accès la documentation produite par et pour le réseau. De plus, cette archive assure la pérennité d’un patrimoine documentaire sur les collèges et les cégeps.Cette collection unique s’adresse particulièrement au personnel des collèges et des cégeps, soit les conseillers pédagogiques, les enseignants, les professionnels, les directeurs des études, les cadres, les chercheurs, les enseignants, ainsi qu’aux organismes partenaires du réseau collégial. Toute personne intéressée peut consulter EDUQ.info ou le nouveau site du CDC.

Le financement d’ÉDUQ
Cette archive ouverte est financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Pour ce projet, le Centre de documentation collégiale, initiateur du projet et fournisseur de services aux collèges francophones et anglophones, a bénéficié de contributions de l’Entente bilatérale Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.

À propos du Centre de documentation collégiale (CDC)
Le CDC est l’unique bibliothèque spécialisée en éducation collégiale. Le CDC recueille et sélectionne des documents afin de répondre spécifiquement aux besoins informationnels des praticiens et chercheurs de l’ordre d’enseignement collégial. La collection du CDC existe depuis 1970 et le CDC est hébergé au Cégep André-Laurendeau.

Source(s)

Mots-clés: -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés