RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Projet financé: « Les multiples facettes de la littératie comme facteur de réussite des étudiants »

12 juin 2017 Collégial

Le Collège Lionel-Groulx a annoncé qu’il bénéficiera de 187 500 $ pour la réalisation du projet intitulé : «Les multiples facettes de la littératie comme facteur de réussite des étudiants». Il s’agit d’un financement obtenu dans le cadre du Programme de soutien aux pratiques innovantes du ministère de l’Enseignement supérieur.

Le projet en question est basé sur le développement de capsules pédagogiques à l’attention des étudiants ayant des déficits de compétences en littératie, qu’ils soient inscrits à la formation continue, à la formation régulière ou qu’ils soient en cheminement Tremplin DEC. Ces capsules serviront d’outils d’évaluation et de cheminement.

C’est le Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) du Collège Lionel-Groulx qui réalisera le projet, en coopération avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui comptera sur l’appui de son équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI).

Des besoins aussi présents au niveau collégial

Si la question de la littératie chez les élèves du primaire et du secondaire a retenu l’attention ces dernières années, il n’en demeure pas moins que des besoins se font aussi sentir au collégial et au niveau universitaire. C’est ce qu’indiquent des études récentes. Les lacunes de certains étudiants, en matière de littératie, seraient importantes. Bien souvent, cela a des effets négatifs sur la réussite et la persévérance ainsi que sur la pleine maîtrise des compétences.

Des capsules pour les différentes étapes

Les capsules seront partagées tout au long du parcours académique des étudiants. Cela se fera à l’occasion d’ateliers de réussite, de formation et de mise à niveau. Elles pourront aussi être employées dans le cadre de formations autoportantes ou encore sur le site Web de l’UQO, du collège ou d’autres établissements du réseau des cégep.

Les thèmes abordés

Les thèmes abordés toucheront notamment :

  • La lecture
  • La compréhension de texte
  • L’utilisation de documents
  • Le calcul
  • La capacité de raisonnement et
  • la communication orale et écrite

 

Pour en savoir plus

Josianne Haspeck, Conseillère en communication

Direction des affaires corporatives et des communications,

Collège Lionel-Groulx

Josianne.haspeck@clg.qc.ca,

450-430-3120, poste 2881

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés