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Enjeux et défis de l’intégration et de l’engagement des cégépiens

16 juin 2015 Collégial

À l’automne 2010, la première cohorte issue du renouveau pédagogique arrivait dans les collèges québécois. Une vaste enquête a été mise en place dans 10 collèges du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Lanaudière et de la Mauricie. Au total, 3 631 étudiants de première année ont été interrogés à propos de leur entrée au cégep.

Le groupe ÉCOBES– Recherche et transfert du Cégep de Jonquière a mené cette enquête dont on peut consulter la synthèse L’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens: enquête menée dans les régions de Lanaudière, de la Mauricie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.  

Cette recherche s’inscrit dans une démarche de mobilisation de l’ensemble des acteurs scolaires, de la santé ainsi que des services sociaux, municipaux et communautaires oeuvrant auprès des collégiens afin d’améliorer globalement la situation des jeunes adultes de ces régions. Le but ultime était d’adopter une vision commune et des actions concertées pour favoriser leur réussite éducative et leur insertion socioprofessionnelle par l’étude des déterminants de l’intégration aux études collégiales et de l’engagement scolaire.

La démarche a permis de dresser le portrait des collégiens dans chacune des régions associées à l’enquête. Plusieurs publications ont été réalisées à partir des données de l’enquête comme des portraits descriptifs, pour chaque cégep et chacune des régions, qui ont permis d’adopter des priorités d’action. Une monographie a également été produite afin d’identifier les groupes à risque et les facteurs associés à deux problématiques, à savoir une intégration scolaire difficile aux études collégiales et un faible engagement scolaire.

Les publications sont disponibles à partir de la page du groupe ÉCOBES.

 

 

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