RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Éducation et cognition | Colloque

4 juillet 2019 Collégial et universitaire
event Du: 18 juillet 2019  au: 19 juillet 2019

L’événement McMaster Conference on Education and Cognition réunira à l’Université McMaster (Hamilton, Ontario), les 18 et 19 juillet 2019, des chercheurs qui s’intéressent aux données probantes sur la mémoire, l’attention et l’apprentissage.

Selon le site web du colloque, les connaissances issues des sciences cognitives ne sont utilisées que depuis récemment pour élaborer des interventions fondées sur des données probantes dans le domaine de l’éducation. Le colloque vise ainsi à discuter des manières de combler l’écart entre le laboratoire et la salle de classe, en explorant comment les connaissances cognitives peuvent éclairer la pédagogie, l’apprentissage et l’enseignement.

Programmation

Les ateliers porteront notamment sur les thématiques suivantes :

  • La part « transférable » des compétences;
  • Des expériences de design d’apprentissage;
  • Les technologies dans la classe;
  • L’environnement d’apprentissage transdisciplinaire;
  • La conception efficace d’examens à choix multiples;
  • L’attention et l’inattention dans les classes;
  • etc.

La grande conférence, intitulée Beliefs About the Nature of Ability and Effort: Their Role in Learning, Parenting, and Teaching, sera présentée par David Miele, le principal investigateur du Motivation, Metacognition, and Learning (MML) Laboratory au Boston College.

Miller y explorera la complexité des croyances des étudiants quant à la source de l’effort, c’est-à-dire si l’effort intellectuel provient de sources internes ou externes. Il discutera également de pratiques pédagogiques favorisant davantage l’autonomie et l’apprentissage autorégulé que des pratiques de contrôle des connaissances.

Consulter la programmation complète du colloque

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés