RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Dossier CAPRES | Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires

Ce dossier du CAPRES sur la santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires  s’inscrit dans l’intérêt grandissant envers les initiatives en amont visant à améliorer la santé mentale de tous les étudiants. Il vise à poursuivre la réflexion sur la question chez les différents acteurs du milieu : professionnels, conseillers, intervenants, administrateurs et étudiants, afin de favoriser une approche globale et inclusive.

Il est maintenant reconnu que la santé mentale exerce une influence déterminante sur la réussite des étudiants* postsecondaires et sur leur épanouissement dans différentes sphères de leur vie (INSPQ, 2017; CACUSS et CMHA, 2013).

Le premier volet du dossier comprend les fiches suivantes :

 

Ont collaboré à la révision de ce premier volet du dossier : Marie-Claude Roberge (INPSQ), Simon Grégoire (UQAM), Diane Marcotte (UQAM) et Marc Martineau (Cégep de l’Outaouais).

 

 

Le second volet du dossier propose de poursuivre la réflexion sur la santé mentale des étudiants en examinant la consommation de « drogues de performance » (smart drug). Il comprend les fiches suivantes :

 

Ont collaboré à la révision de ce deuxième volet :  Johanne Collin (Université de Montréal), France Landry (UQAM), Marie-Claude Lebrun (Cégep de Lanaudière), Dania Ramirez (Université de Montréal), Claude Rouillard (Université Laval), Pauline Spiess (CICMH) et Mélanie Thibault (Université de Sherbrooke).

 

 

 

Télécharger le dossier complet « Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires » | PDF

 

 

 

*Le masculin est employé dans le seul but d’alléger le texte.

 

 

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés