RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Médiagraphie

La pratique de la CUA se répand peu à peu dans le réseau postsecondaire du Québec. La documentation en français est rare et, par conséquent, l’usage du vocable anglais « Universal Design for Learning » s’avère utile dans la recherche documentaire.

Cette section ne vise pas l’exhaustivité, mais cherche à orienter le lecteur vers des ressources de base qui lui seront utiles afin d’alimenter sa réflexion ou développer sa pratique. Toutes les références web étaient en ligne en avril 2015. Pour plus de références voir le dossier complet « La conception universelle de l’apprentissage » sur le site du CAPRES.

Conception universelle de l’apprentissage

Bandura, A. (2003) Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. Paris : Éditions De Boeck Université.

Beresford, Arlene et Glass, Trish (2012) Respecting Diversity and The 3 Block Model of Universal Design for Learning developed by: Dr. Jennifer Katz, University of Manitoba. Présentation au Student Services Forum.

Bergeron, Léna, Rousseau, Nadia et Leclerc, Martine, dans « La pédagogie universelle au cœur de la planification de l’inclusion scolaire » dans Éducation et francophonie, vol. XXXIX, no 2, automne 2011, pp. 87 à 104.

Burgstahler, Sheryl E. et Cory, Rebecca C. (2008) Universal Design In Higher Education: From Principles to Practice. Cambridge, Harvard Educational Pub Group, 308 pages.

Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), Site du symposium Vers un enseignement accessible et inclusif : la pédagogie postsecondaire et la conception universelle de l’apprentissage, mars 2014.

David H. Rose et Meyer, Anne (2002) Teaching Every Student in the Digital Age: Universal Design for Learning. Alexandria, Association for Supervision & Curriculum Development, 216 pages.

Dawson College, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ. La conception universelle de l’apprentissage en action. Présentation faite dans le cadre des colloques de l’ACPQ et de l’AQPC Mai/Juin 2014.

Dubé, France et Sénécal, Marie Neige. Les troubles d’apprentissage au postsecondaire : de la reconnaissance des besoins à l’organisation des services dans Pédagogie Collégiale, vol. 23, no. 1, automne 2009, pp. 17 à 22.

Hall, Tracey E et al. (2012) Universal Design for Learning in the Classroom, practical applications. New York, The Guilford Press, 156 pages.

Higbee, J. & Goff, E. (2008) Pedagogy and student services for institutional transformation: Implementing universal design in higher education. Minnesota: University of Minnesota.

Katz, Jennifer (2013) Resource Teachers. A Changing Role in the Three-Block Model of Universal Design for Learning. Winnipeg, Portage & Main Press, 187 pages.

Katz, Jennifer. The Three Block Model of Universal Design for Learning (UDL):Engaging students in inclusive education. Canadian Journal of Education 36, 1 (2013), pp.153-194.

Meadows, Jocelynn, Prud’homme, Annie-Claude et Lamontagne, Jean-Pierre. La conception universelle de l’apprentissage : des stratégies pédagogiques proactives pour aider les étudiants…et les enseignants! Cégep de Rimouski, Pédagotrucs 37, vol. 9, no. 1.

Prud’homme, Julien et Péchard, Céline (2013) La conception universelle de l’apprentissage (Universal Design) et sa mise en œuvre. 11 pages.

Rose, David et al. Universal Design for Learning in Postsecondary Education Reflections on Principles and their Application. National Center on Universal Design for Learning, 2006.

Tremblay, Stéphanie et Henderson, Thomas. Une introduction à la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Montréal, (Présentation faite dans le cadre du Projet CUA en 2014).

Tremblay, Stéphanie; Raymond, Odette, Henderson, Thomas. La conception universelle de

l’apprentissage en enseignement supérieur. (Présentation PowerPoint faite lors d’une rencontre des répondants locaux Performa en 2013).

Tremblay, Stéphanie; Péchard, Céline. La conception universelle de l’apprentissage : fondements et applications. 34e colloque de l’AQPC, 3 juin 2014, atelier no.204.

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés