RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage

Le Projet CUA est  un projet de collaboration universités-collèges (PCUC) subventionné par le MEESR.

Les partenaires sont :

  • Le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle (le CRISPESH)
  • le Cégep du Vieux Montréal
  • le Cégep Marie-Victorin
  • le Collège Montmorency
  • l’Université du Québec à Montréal
  • l’Université de Montréal

Les objectifs du projet sont: L’élaboration d’applications pédagogiques conçues selon les principes de la CUA afin de soutenir les enseignants dans la planification de cours répondant tant aux besoins d’étudiants en situation de handicap qu’à l’ensemble des étudiants de la classe. Le projet se situe dans une perspective proactive et propose des solutions pédagogiques axées sur la planification plutôt que sur des réponses aux besoins individuels. Il vise à adapter le modèle américain du Universal Design for Learning aux réalités socioculturelles québécoises des établissements francophones d’enseignement post-secondaire.

On retrouve sur la page d’accueil du Projet CUA deux courtes vidéos expliquant les concepts de la conception universelle de l’apprentissage et celui de la variabilité des apprenants. Le site comprend aussi de la documentation sur la CUA et ses lignes directrices de même qu’une recension d’écrits de 63 pages sur la thématique.

Afin de présenter les résultats de quelques projets en cours d’expérimentation, les partenaires ont tenu un symposium sur le Projet CUA  en mai 2015 à l’Université de Montréal.

 

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés