RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

La conception universelle de l’apprentissage – CUA | Dossier CAPRES

Le CAPRES vous propose un dossier présentant des ressources sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) aussi appelée Universal Design for Learning (UDL).

Vous trouverez sur cette page des ressources expliquant cette conception issue du monde de l’architecture, une synthèse documentaire préparée par le CAPRES ainsi que de nombreuses références sur le sujet: des sites d’intérêt,  des projets de recherche en cours, des événements à suivre et de la documentation pour aller plus loin. Bonne lecture!

Qu’est-ce que la CUA?
Qui s’intéresse à la CUA?
Existe-t-il des formations portant sur la CUA?
Existe-t-il des outils pour implanter la CUA dans mon établissement?
Revoir les webinaires du CAPRES portant sur la CUA

Médiagraphie


Nouvelles ressources

La conception universelle de l’apprentissage et l’encadrement en FAD: quels impacts, quels besoins?, une présentation produite par la TÉLUQ – REFAD 2016 (C. Brassard, M. Baillargeon, S. Bilodeau)

Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance, un document réalisé par la TÉLUQ – CIRTA 2018 (M. Baillargeon, S. Bilodeau, C. Banville)

Qu’est-ce que la CUA?

Nous vous proposons trois courtes vidéos d’environ 5 minutes qui illustrent bien comment le concept de design universel est appliqué à l’apprentissage pour favoriser l’inclusion scolaire.

Le CAPRES vous fournit par ailleurs une définition étoffée dans le Dossier thématique sur la CUA de 8 pages que nous avons produit pour le lecteur qui souhaite s’initier à la CUA et avoir un aperçu des enjeux relatifs à celle-ci en enseignement supérieur. On y trouve une explication de cette conception (à l’aide d’illustrations et d’exemples), les principes directeurs de la CUA, sa mise en oeuvre dans l’organisation et ses applications pédagogiques. Une médiagraphie complète le document.

Pour situer l’arrivée de cette conception de l’apprentissage dans le réseau de l’enseignement supérieur, ses apports, ses enjeux et ses défis, nous vous proposons un article Philion et al. dans la revue Éducation et socialisation.

Enfin, a titre de synthèse, nous vous proposons un schéma présentant les lignes directrices de la CUA  produit par l’organisme américain CAST.

Qui s’intéresse à la CUA?

Au Québec, deux projets de collaboration universités-collèges (PCUC) portant sur  la CUA sont financés par le MEESR:

Sur le plan de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, nous avons répertorié les deux projets suivants:

Des organismes américains s’intéressant au Universal Design for Learning proposent quant à eux des espaces thématiques en ligne fournissant des ressources et des références. En voici quelques-uns:

Existe-t-il des formations portant sur la CUA?

Nous avons répertorié quelques activités de perfectionnement, de différents types, portant sur la CUA:

Existe-t-il des outils pour implanter la CUA dans mon établissement?

Webinaires portant sur la CUA

Entre 2014 et 2015, le CAPRES a réalisé plusieurs webinaires pourtant sur différents sujets en lien avec la conception universelle de l’apprentissage.

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés