RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

La conception universelle de l’apprentissage – CUA | Dossier CAPRES

Le CAPRES vous propose un dossier présentant des ressources sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) aussi appelée Universal Design for Learning (UDL).

Vous trouverez sur cette page des ressources expliquant cette conception issue du monde de l’architecture, une synthèse documentaire préparée par le CAPRES ainsi que de nombreuses références sur le sujet: des sites d’intérêt,  des projets de recherche en cours, des événements à suivre et de la documentation pour aller plus loin. Bonne lecture!

Qu’est-ce que la CUA?
Qui s’intéresse à la CUA?
Existe-t-il des formations portant sur la CUA?
Quels sont les événements à suivre en lien avec la CUA?
Existe-t-il des outils pour implanter la CUA dans mon établissement?
Revoir les webinaires du CAPRES portant sur la CUA

 


 

Qu’est-ce que la CUA?

Nous vous proposons trois courtes vidéos d’environ 5 minutes qui illustrent bien comment le concept de design universel est appliqué à l’apprentissage pour favoriser l’inclusion scolaire.

Le CAPRES vous fournit par ailleurs une définition étoffée dans le Dossier thématique sur la CUA de 8 pages que nous avons produit pour le lecteur qui souhaite s’initier à la CUA et avoir un aperçu des enjeux relatifs à celle-ci en enseignement supérieur. On y trouve une explication de cette conception (à l’aide d’illustrations et d’exemples), les principes directeurs de la CUA, sa mise en oeuvre dans l’organisation et ses applications pédagogiques. Une médiagraphie complète le document.

Pour situer l’arrivée de cette conception de l’apprentissage dans le réseau de l’enseignement supérieur, ses apports, ses enjeux et ses défis, nous vous proposons un article Philion et al. dans la revue Éducation et socialisation.

Enfin, a titre de synthèse, nous vous proposons un schéma présentant les lignes directrices de la CUA  produit par l’organisme américain CAST.

Qui s’intéresse à la CUA?

Au Québec, deux projets de collaboration universités-collèges (PCUC) portant sur  la CUA sont financés par le MEESR:

Sur le plan de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, nous avons répertorié les deux projets suivants:

Des organismes américains s’intéressant au Universal Design for Learning proposent quant à eux des espaces thématiques en ligne fournissant des ressources et des références. En voici quelques-uns:

Existe-t-il des formations portant sur la CUA?

Nous avons répertorié quelques activités de perfectionnement, de différents types, portant sur la CUA:

Quels sont les événements à suivre en lien avec la CUA?

Le symposium des partenaires du Projet CUA  a lieu le 8 mai 2015 à l’Université de Montréal, sous le thème L’inclusion en enseignement supérieur : parcours d’un projet novateur. Il sera question des projets réalisés en 2014 par les collèges et les universités participant au projet.

Le colloque (bilingue) La Conception universelle de l’apprentissage: perspectives canadiennes est présenté par l‘Office for Students with Disabilities (OSD) de l’Université McGill. Il a lieu les 20-21 et 22 mai 2015. Nous attirons votre attention sur deux conférences en français:

  • CUA-101: Découvrir la conception universelle de l’apprentissage présentée par le CAPRES et prononcée par Jacques Belleau, consultant en pédagogie, le jeudi 21 mai 2015.
  • Planifier une implantation systémique du modèle CUA à l’échelle d’un campus prononcée par Frederic Fovet, directeur sortant du OSD, le vendredi 22 mai 2015.

La conférence: Les applications pédagogiques de la CUA dans les contextes académiques collégiaux et universitaires. L’évaluation des apprentissages : questions et réponses qui est présentée par Paul Turcotte et Florence Lebeau, le 3 juin 2015, dans le cadre du forum international de l’AQICESH, l’Association québécoise interuniversiaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap.

Trois conférences portant sur la CUA proposées dans le cadre du colloque annuel de l’AQPC, l’Association québécoise de pédagogie collégiale de juin 2015.

  • Fondements et pratiques de la CUA (#601), présentée par Jacques Belleau, consultant en pédagogie,
  • Pour tenir compte de la diversité (#805), présentée par Paul Turcotte, enseignant au Cégep du Vieux-Montréal,
  • Synergy, College Collaboration to Enhance Access for All (#809), présentée par R. Thompson (McGill University), A. Maloni (Centennial College) et C. Loiselle (CRISPESH).

Nous avons repéré un colloque en lien avec la CUA au sein du 83è congrès de l’ACFAS. Le colloque #20: Inclusion scolaire, les transformations de l’école qui a lieu les 26 et 27 mai 2015 à Rimouski.

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) présente deux ateliers en lien avec la CUA dans le cadre de ses Ateliers pédagogiques des 28 et 29 mai 2015 à Québec:

  • (#206) Un projet pilote en conception universelle de l’apprentissage par Fanny Larivière de Marianopolis College;
  • (#302) Responsive Environment through Universal Design for Learning par Roberta Thompson de Mc Gill University et Anika Maloni de Centennial College.

Le webinaire All Means All animé par le Dr. Joy Zabala de CAST, le 7 janvier 2016.

Existe-t-il des outils pour implanter la CUA dans mon établissement?

Webinaires portant sur la CUA

Entre 2014 et 2015, le CAPRES a réalisé plusieurs webinaires pourtant sur différents sujets en lien avec la conception universelle de l’apprentissage.

 

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés