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Pour aller plus loin sur l’accessibilité des Premiers Peuples au cégep et à l’université| Références

Outils et sites web

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador   

CIÉRA – Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones  

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) 

Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN)  

Collèges et Instituts Canada – Éducation autochtone  

Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires des Premiers Peuples  

DIALOG – Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones  

Institut culturel Avataq  

Institut Kiuna  

Institut Tshakapesh  

Indigenous Education – The National Centre for Collaboration  

Nikanite – Centre des Premières Nations de l’UQAC  

Nunavik Sivunistavut  

RéconciliACtion Collèges Québec  

Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec  

Services Premiers Peuples – UQAT

Rapports, mémoires et thèses

Assemblée des Premières Nations (2010). Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations. Ottawa : APN.

Blackburn, M. (2018). Apport à la compréhension de l’identité culturelle, du concept de soi et du sens de l’expérience scolaire chez des étudiants universitaires autochtones. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.  

Canadian Association of Colleges and University Student Services (2018). Indigenization and Decolonization of Canadian Student Affairs, Communiqué, vol. 18, no. 2, CACUSS.

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (2017). L’éducation : un déterminant social de la santé des Premières Nations, des Inuit et des Métis, Prince-George, C.-B : CCNSA.  

Collèges et instituts Canada (2015). Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et les instituts. Ottawa : CICan.  

Commission canadienne des droits de la personne (2013). Rapport sur les droits à l’égalité des Autochtones. Ottawa : CCDP.  

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (2018). Enquête régionale sur la santé des Premières Nations du Québec – 2015 : Éducation. Wendake : CSSSPNQL.  

Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015). Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir. Sommaire du rapport final de la CVR. Winnipeg : CVR.  

Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (2010). Strengthening Aboriginal Success. Moving Toward Learn Canada 2020. Summary Report. CMEC Summit on Aboriginal Education, février.  

Conseil en éducation des Premières Nations (2009). Mémoire sur le financement de l’éducation des Premières Nations. Wendake : CEPN.  

Conseil en éducation des Premières Nations, en collaboration avec Federation of Saskatchewan Indian Nations et Nishnawbe Aski Nation (2011). Rapport sur les mesures prioritaires visant à améliorer l’éducation des Premières Nations. Wendake : CEPN.

Dufour, E. (2015). La sécurité culturelle en tant que moteur de réussite postsecondaire: enquête auprès d’étudiants autochtones de l’Institution Kiuna et des espaces adaptés au sein des établissements postsecondaires allochtones. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal.

Gauthier, R., Santerre, N., Blackburn M., Joncas, J. et Gobeil F. (2015). L’étudiant autochtone et les études supérieures : regards croisés au sein des institutions (Rapport de recherche). Chicoutimi, Québec : Université du Québec à Chicoutimi.  

Indspire (2018).  Post-Secondary Experience of Indigenous Students Following the Truth and Reconciliation Commission [Summary], 10 p.  

Joncas, J. (2018).  La justice aux études supérieures : l’incidence du contexte d’études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.  

Lepage, P. (2018). Mythes et réalités sur les peuples autochtones. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et Institut Tshakapesh, 3e édition.  

Lévesque C., Polèse G., Labrana R., Turcotte A.-M., Chiasson S. et D. de Juriew (2015). Une synthèse des connaissances sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes. Rapport remis au MELS, Québec, 275 p. Cahier DIALOG no. 2015-01  

Lefevre-Radelli, L. et Jérôme, L. (2017). Expériences, politiques et pratiques d’intégration des étudiant.es autochtones à l’université : le cas de l’UQAM. Cercle des Premières Nations et Service aux collectivités de l’UQAM.  

Loiselle, M. et L. Legault (2010). Une analyse des déterminants de persévérance et de réussite des étudiants autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Rapport de recherche, UQAT.  

Organisation des Nations Unies (2007). Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones.  

Posca, J. (2018). Portrait des inégalités socioéconomiques touchant les Autochtones au Québec. Montréal : Institut de recherche et d’informations socioéconomiques.  

Statistique Canada (2016). Identité autochtone (9), plus haut certificat, diplôme ou grade, Recensement de 2016, no 98-400-X2016264.  

Statistique Canada (2015). Projections de la population et des ménages autochtones au Canada, 2011 à 2036. 91-552-X.

Articles et conférences

Arriaga, P. (2016). Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites.  Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe. Statistique Canada.  

Arriola, J.T. et P. Hannis (2016). L’intégration des services psychosociaux au soutien pédagogique comme outil de persévérance scolaire chez les Premières Nations : la pratique de l’Institution Kiuna. Revue de la persévérance et de la réussite chez les Premiers Peuples, vol. 2, octobre.  

Asselin, H. et Basile, S. (2012). Autochtones, droits de scolarité et Plan Nord – Peuples invisibles à l’université,Le Devoir, Idées, 16 avril.  

Cote-Meek, S. (2018). S’engager à long terme en matière d’éducation des Autochtones. Affaires universitaires, 6 novembre.  

Gauthier, R. et Blackburn, M. (2015). De Peaux-Rouges à Premiers Peuples : éléments de classification sémantique. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, vol. 1., janvier. p.6-10.  

Gauthier, R. et Blackburn, M. (2014). Favoriser l’accès aux études supérieures pour les étudiants des Premières Nations. Pédagogie Collégiale, 27(4), 29-34.  

Louie, D. W., Poitras-Pratt, Y., Hanson, A. J., & Ottmann, J. (2017). Applying Indigenizing Principles of Decolonizing Methodologies in University Classrooms. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), 16-33.   Pete, S. (2015). 100 ways to Indigenize and decolonize academic programs and courses. University of Regina.  

Pidgeon, M. (2016). More Than a Checklist: Meaningful Indigenous Inclusion in Higher Education. Social Inclusion, 4(1), 77-91.  

Ratel, J.L. (2017). Des projets d’études aux projets de vie : une analyse des parcours universitaires chez des étudiants des Premières Nations au Québec. Les cahiers du CIERA, 14, 84-104.  

Rodon, T. (2008). Les étudiants autochtones à l’Université Laval : enquête sur les besoins et les problématiques. Les cahiers du CIÉRA, 1, 5-13.  

Smith G.H. & Smith L.T. (2018). Doing Indigenous Work: Decolonizing and Transforming the Academy. In McKinley E., Smith L. (eds) Handbook of Indigenous Education.  Singapore, Springer.

Cette page est une section du dossier CAPRES | Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur

Pour citer ce dossier: CAPRES (2018). Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur. En ligne : http://capres.ca/etudiants-des-premiers-peuples-en-enseignement-superieur-dossier-capres

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